Magazine Culture

Voyagez autrement, discussion avec Natural Guide

Par Pascal Guilleux

natural guide thailande Je suis particulièrement sensible aux initiatives de guides sur le voyage solidaire ou le voyage alternatif, celui qui tente de préserver la nature, les gens et leur mode de vie. Celui qui, grâce à l'argent que vous dépensez sur place servira à construire de meilleurs conditions de vie aux locaux. Et il y a le "Natural guide" qui vient de paraître son deuxième Guide sur la Thaïlande quelques années après l'expérience réussie du Guide "Bali, Voyager autrement" qui vous incitait à aller vous faire héberger dans les petites guesthouses de campagne, faire de belles balades en pleine nature...le rêve quoi !
Eléonore, auteur du "Natural guide" Thaïlande (on aurait pu le nommer Voyager autrement en Thaïlande) a accepté de répondre (et bien!) à mes 5 questions :

1/ Eleonore, pourrais tu te présenter ainsi que naturalguide.org

Je suis ingénieur agronome, à l’origine spécialisée en développement agricole. J’ai eu la chance de voyager beaucoup au cours de mon enfance et ma vie professionnelle (Thaïlande, Inde, Bénin, Sénégal, Cambodge, Etats-Unis, Canada etc). Pendant mes études, j'ai passé sept mois dans le Nord-Est de la Thaïlande pour étudier l'agriculture de cette région très pauvre. Je vivais chez l'habitant, et je suis tombée amoureuse de leur culture, de leur générosité... Au retour j’ai rencontré Anne Gouyon, fondatrice du Natural Guide, et nous avons décidé de rédiger un nouveau guide sur la Thaïlande. Trois ans plus tard, le guide sort en français et bientôt en anglais.

Né à Bali en 2002, The Natural Guide est la première série de guides de tourisme positif. Cela signifie qu’en plus du plaisir de la découverte, les voyageurs peuvent avoir un impact positif sur l'environnement et les conditions de vie des populations locales. Comment ? En choisissant systématiquement des adresses d'hébergement, des guides, des activités… qui sont gérées de manière à protéger, voire restaurer l'environnement, et à bénéficier aux communautés locales. Par exemple, New Heaven Dive, dans le Sud de la Thaïlande, est un centre qui propose des plongées de qualité dans une ambiance chaleureuse et en petit nombre. Ils organisent régulièrement des opérations de nettoyage des coraux, des formations pour sensibiliser les jeunes de la région à la protection du milieu marin, et des recherches pour fabriquer du carburant à base d’huiles de friture usagée. Plonger avec eux, c'est se faire du bien tout en faisant du bien à la planète… et ça ne coûte pas plus cher ! C’est le tourisme du 21e siècle.

Le Natural Guide est ainsi à la fois pratique et culturel. Pratique parce qu’il offre des cartes, horaires, infos transport, les conseils des gens du coin et plus de 500 adresses d’hôtels, restos, activités (agences de randonnées, centres de plongée, cours de cuisine etc). Nos équipes les ont choisis pour la qualité de leur offre et parce qu’ils s’engagent envers l’environnement et les populations locales.

Culturel parce qu’il offre de nombreuses « tranches de vie », articles rédigés par des Thaïlandais de souche ou d'adoption qui donnent leur point de vue sur des thèmes clés relatifs à la culture, la société ou la nature. Le lecteur découvre ainsi le point de vue des femmes thaïlandaises sur la prostitution, écoute les montagnards du Nord parler de l'animisme, ou des spécialistes décrire le sort que certains restaurateurs chinois réservent aux tortues marines ou aux requins.

2/ Pour ce guide de la Thaïlande, combien de personnes ont travaillé dessus ?

Deux personnes ont assuré une grande partie de la rédaction pendant deux ans - une journaliste thaïlandaise et moi-même. Mais nous avons aussi mobilisé cinq jeunes Thaïlandais et Français sur de plus courtes périodes, qui travaillaient en équipes mixtes pour aller visiter les centaines d'adresses répertoriées dans le guide. L’équipe a aussi collaboré avec 23 rédateurs locaux (un chercheur sur la forêt, une journaliste prof de littérature anglaise, un spécialiste du voyage nature, un expert sur le Bouddhisme etc), 10 photographes professionnels et 40 amateurs, 4 cartographes, et plus de 100 experts et d’ONGs consultés sur des questions sensibles relatives aux minorités ethniques, à la politique, aux religions etc.

3/ La collection des Guides "Partir Autrement" va t'elle s'étoffer ?

Oui bien sur. Nous allons étendre la collection en Asie, berceau d'origine du Natural Guide, région que les fondateurs de la collection connaissent bien. Mais nous cherchons aussi à nous rapprocher de l'Europe, pour favoriser un voyage moins lointain, ne nécessitant pas de prendre l'avion. Nous sommes en train de lancer un guide sur le Maroc, et nous avons également en projet la France, l'Espagne et l'Afrique Noire. 

4/ Comment se finance ce beau projet ?

Il y a deux modes de financement, correspondant aux deux volets, les formations d’une part et les guides d’autre part. Des financements institutionnels (notamment Union Européenne) nous permettent de créer des projets de formation destinés aux opérateurs du tourisme locaux, afin de les aider à mettre en place une démarche de gestion environnementale et sociale (séminaires, manuels de bonnes pratiques pour les hôtels etc). Les guides, quant à eux, sont financés de façon privée.

5/ L'évolution du livre et du voyage passe par Internet, vous avez des projets dans ce domaine?

Absolument. Nous montons un nouveau site communautaire dans la continuité Internet du Natural Guide. DropTheGuide (son nom provisoire, qui signifie « Oubliez le guide ! ») permettra de créer ses vacances sur le même concept « tourisme positif » du Natural Guide : voyager à la rencontre des habitants du pays, à la découverte des cultures et dans un respect mutuel qui font des vacances un espace-temps de bonheur et d’enrichissement.

Une partie communautaire permettra aux voyageurs et à un réseau de correspondants locaux de partager leurs connaissances du pays et de bénéficier de celles des autres. En plus de cette plateforme de partage et de rencontre, un espace personnel donnera la possibilité aux internautes de dessiner leurs itinéraires sur des cartes, d’y placer leurs photos et de créer leur Natural Guide personnalisé – il suffira de choisir uniquement les thèmes, le budget ou les régions qui leur correspondent.

Au-delà du guide de voyage en ligne, l'idée qui nous tient à coeur est d'inviter les habitants de chaque pays à partager avec les voyageurs des clés permettant de vivre le pays et d'oublier le guide à l'hôtel. Tomber en panne d'essence au beau milieu des rizières, partager la chaleur d'un brasero et les sourires de la marchande de soupes, voilà les meilleurs souvenirs de voyage, et ce n'est pas dans le guide!

Le projet se structure. Dès aujourd'hui, tous les voyageurs sont invités à rejoindre la communauté sur le blog qui a été lancé jeudi 17 janvier. Il présente les étapes de développement du projet, le concept de tourisme positif et permettra de recueillir les commentaires des voyageurs et de nos correspondants qui feront les guides de demain! www.tourisme-positif.fr (Fr) ou www.positive-tourism.com (Anglais).

Mots clés Technorati : ,,,,,


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le guide galactique

    Ce roman de Douglas Adams est le premier tome de la saga H2G2. Voilà de la SF qui fait rire à chaque ligne et qui joue sur l'improbabilité des événements. Lire la suite

    Par  Pralinerie
    CULTURE, LIVRES, ROMAN
  • Natural Woman - Rieko Matsuura

    Présentation de l’éditeur :Dans ce roman du désordre amoureux, Yôko, la narratrice, a dix-neuf ans, et ses relations passionnées avec les femmes ressemblent... Lire la suite

    Par  Zorglub
    CULTURE, LIVRES
  • Guide pour balades

    Guide sonore pour vos balades du week-end, à pied ou en voiture, seul ou en famille en France ou à l'étranger. Choisissez votre destination, téléchargez la... Lire la suite

    Par  Desblogs
    CONSO, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MUSIQUE, RECHERCHE D'EMPLOI, VOYAGES
  • Voyagez Slow !

    Rangez au placard votre Lonely Planet® ou autre Guide du Routard®. Voici venue l’ère d’une nouvelle façon de voyager :... Lire la suite

    Par  Altervino
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Le guide parisien glamour...

    Visitez Paris en belle compagnie. Grâce à Soundwalk, des audiotours pour happy few, vous pourrez désormais parcourir... Lire la suite

    Par  La Fille Aux Chaussures
    CULTURE, EXPOS & MUSÉES, MODE, MUSIQUE, PEOPLE, SORTIR
  • TV Guide aime Bionic Woman

    Apparemment, pour le magazine américain TV Guide, après le phénomène Heroes l’an dernier, ce pourrait bien être le tour de Bionic Woman de susciter la folie. Lire la suite

    Par  Nick
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Voyagez autrement grâce à PreparerSesVacances et Bedycasa

    Face au traditionnel hôtel-club omniprésent chez les voyagistes se développent des formule d’hébergement alternatives pour les... Lire la suite

    Par  Nicolas Besson
    EBUSINESS, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, VOYAGES

A propos de l’auteur


Pascal Guilleux 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines