Magazine Dom-Tom

Guyane - Une vraie mine d'or... pour la biodiversité !

Publié le 01 février 2008 par Greg Catel

Mineor Le Président de la République ne donne pas de suite favorable au projet de création d’une mine d’or située à Roura en Guyane.

La mine devait voir le jour au pied de la montagne de Kaw dans une zone extrêmement riche au plan environnemental. Le dossier du "projet Caïman" , suspendu depuis le Grenelle de l’environnement, était très contesté par les écologistes et une partie des élus guyanais.

Nicolas Sarkozy a en outre demandé aux ministres que des propositions lui soient faites pour développer sur place des projets créateurs d’emplois. Il a aussi souhaité une exploitation des ressources aurifères compatible avec la préservation des richesses de biodiversité de la Guyane.

Le WWF se réjouit de la décision de Nicolas Sarkozy : l'ONG «a toujours considéré qu’un tel projet industriel d’activité extractive, se révélait incompatible avec la conservation de l’intégrité d’un site phare de la biodiversité de la forêt tropicale guyanaise. Le fait de ne pas autoriser l’ouverture de la mine va permettre de retrouver une cohérence sur ce territoire, avec la politique déjà engagée par l’Etat et les collectivités locales pour la conservation et la valorisation du patrimoine naturel (réserve, parc naturel régional).»

GC.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par 
posté le 11 mai à 18:15
Signaler un abus

Mais ce n'est pas la seule mine en Guyane, pourquoi ne pas parler des exploitations légales, à l'intérieur, qui sont faites en dépit du bon sens... moins voyant. Cette hypocrisie latente des uns et des autres est navrante! Et je vis en Guyane depuis deux décennies et je travaille en forêt, oui, c'est un milieu que je ne connais pas trop mal. Assez de ces faux semblants, de ce bon ton, comme d'habitude!

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte