Magazine Concerts & Festivals

Trans-Siberian Orchestra 'Beethoven's Last Night' Stadsschouwburg - Antwerpen, le 25 mars 2011

Publié le 25 mars 2011 par Concerts-Review

C'est en 1996 que Paul O' Neill (producteur de Aerosmith, Humble Pie, Scorpions, Savatage..), Robert Kinkel et

Jon Oliva (chanteur-claviériste de Savatage) décidèrent de créer Trans -Siberian Orchestra, un band à géométrie variable, et de sortir un disque de chants de Noël "Christmas Eve And Other Stories" dans le style d'un rock-opera. Malgré une certaine tiédeur de la maison de disques, le projet fut pourtant couronné de succès et aussi bien accueilli par un public adulte que par les fans plus jeunes de Savatage. Cet album reste à ce jour leur album le plus vendu.

edit_preview.php-copie-8.jpeg

Rapidement le génial guitariste Al Pitrelli se joint à eux et devient sur scène et sur disque un des acteurs "clé" du projet.
En 2000, TSO décide de sortir un concept album consacré à la dernière nuit de Beethoven sur terre :

"Beethoven's Last Night", nuit pendant laquelle il sera confronté à Mephistophélès qui tentera de lui faire vendre son âme au Diable afin que sa musique perdure par delà les siècles.
Ce metal-opera prétexte à la réécriture d'oeuvres de Beethoven mais aussi de Mozart est une fort belle réussite et, précédé de critiques élogieuses aux USA, le spectacle live traverse enfin l'Atlantique en 2011 et fait escale dans notre petit pays au Stadsschouwburg, théâtre flambant neuf de la ville d'Antwerpen dont l'acoustique est un des points forts.

edit_preview.php-copie-9.jpeg
Dès le début du show TSO nous en met plein les mirettes et les feuilles de choux.
Explosions en tous genres, lasers impressionnants, effets pyrotechniques des plus réussis, son excellent, le band témoigne d'une cohésion musicale et ses membres d'une dextérité à toute épreuve.
Dans un décor magnifique qui nous emporte réellement dans son univers, TSO jouera l'intégralité de son oeuvre beethovienne dans laquelle on retrouve bien sur des relents de Savatage ( Al Pitrelli en conducteur musical et pratiquement tout le reste du band sur scène: Caffery, Middleton, Plate..) et des parties musicales inspirées de la musique classique.
S'offre à nous, un metal lyrique où les voix féminines et
edit_preview.php-copie-10.jpeg
masculines se relaient sur scène avec une multitude d'intervenants ( Jeff Scott Soto, Andrew Ross etc..) ainsi qu'un choeur, des cordes et un narrateur le charismatique Bryan Hicks.
On pense souvent à Meat Loaf, et pour le concept à Therion aussi.
En tout cas on ne s'ennuie pas une minute et le public passe un excellent moment.
Le band terminera par un medley de titres de Savatage, un formidable 'An Angel came down' et une version impeccable de 'O fortuna' de Carmina Burana qui figure dans les bonus de leur excellent dernier double album 'Night Castle'. Standing Ovation.
En nous offrant plus de deux heures d'un spectacle total, de joutes instrumentales absolument bluffantes, TSO a conquis le Stadschouwburg de main de maître.
Seul petit bémol à la fête, l'absence de Jon Oliva retenu at home auprès d'un membre de sa famille gravement malade.
A noter aussi que l'ensemble des musiciens se sont prêtés à une longue séance de dédicaces après le show qui a ravi la plupart des fans.
TSO live : du grand spectacle !
edit_preview.php-copie-11.jpeg

Setlist (sous réserve)
Ouverture
Midnight
Fate
What Good This Deafness
Mephistopheles
What Is Eternal
Mozart and Memories
Vienna
Mozart / Figaro
The Dreams of Candlelight
Requiem (The Fifth)
The Dark
Für Elise
After the Fall
A Last Illusion
This Is Who You Are
Beethoven
Misery
Who Is This Child
A Final Dream
Toccata - Carpimus Noctem
The Mountain
Sleep (Savatage cover)
Help!
(The Beatles cover)
An angel came down
The Child Unseen
Another Way You Can Die


Carmina Burana
(Carl Orff cover)


Retour à La Une de Logo Paperblog