Magazine Caricatures

Grève des caissières

Publié le 01 février 2008 par Dominik89
Ou plutôt, devrais-je dire des hôtesses de caisse, comme si une appellation plus flatteuse changeait quoi que ce soit à leurs conditions de travail.
En attendant, ce 1er février est jour de grève dans la grande distribution, phénomène rarissime, signe que la situation n'est pas fameuse. Pendant que Michel-Edouard Leclerc fait le malin devant les médias pour nous faire croire que la grande distribution est l'otage des hausses de prix de ses fournisseurs, les employés de cette branche trinque.
La plupart des caissières sont à temps partiel subi (souvent entre 20 et 30 heures par semaine) sur une base horaire du SMIC. Et même si elles souhaitent travailler plus, leurs horaires décalées en permanence le leur interdisent. Une corporation où on apprécierait de faire des heures supplémentaires défiscalisées, mais déjà PAYEES, car elles le sont rarement.
Dans des enseignes comme ED (groupe Carrefour), un responsable de magasin touche 1350 euros nets par mois. Et comme il n'y a aucune ancienneté, il touchera cette somme même s'il est fidèle à son enseigne (on a entendu sur France Inter ce matin le cas d'un gérant ayant 11 ans d'ancienneté payé ce prix là).
On comprend donc leurs motifs d'insatisfaction et, personnellement, je soutiens leur mouvement, même si je reste sceptique quant aux résultats. Les enseignes de grande distribution ont la logique du requin, son appétit et son sens éthique. Que leur importe donc qu'il fasse grève une journée. Il s'empressera de défalquer ça de leur paie déjà maigrelette.
La grande distribution continuera de faire des profits faramineux en écrasant tout sur leur passage (petits fournisseurs, salariés etc.) et Michel-Edouard Leclerc tentera encore et toujours de nous faire pleurer sur son sort.
Et demain, c'est samedi, le jour des courses !
Dominik

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (3)

Par hana
posté le 16 juillet à 16:47
Signaler un abus

c est sur vaut mieux travailler pour carrefour ou geant casino que ed ou autre hard discount qui sont des exploiteurs! ils imposent unryhm effrene au caisse à votre avis c est pas pour rien que la caissière va vous balancer vos articles avant mm que vous ayez ouvert votre sac ! elles doivent etre polyvalentes si pas beacoup de cliente les caissières font les inventaires la mise en rayon ou le menage, je l est vu de mes propre yeux en tant que cliente pas difficile à remarquer si vous frequente ce genre de magazin! c est assez aberant!

Par hh
posté le 16 juillet à 16:41
Signaler un abus

CERTES LES CAISSIeRES SONT EN MOYENNE 0 25 heures par semaines mais l ete et en periode de fête elles peuvent etre jusqu'a 42 heures par semaines donc sur l'année ça peu faire l'equivalent d'un 35 heure cela depends des enseignes et region, touristique ou moins attrative...en plus selon les enseignes il y a des primes non negligeables attribué une à noel et une en juin. mais là encore ça depends des magazins

Par sand3271
posté le 22 février à 17:31
Signaler un abus

Ce blog rend hommage à toutes les caissiéres de france qui ont manifesté trop en silence au point de n'avoir presque pas touché l'opignon public. Tout juste survolé dans les journaux TV

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte