Magazine

Ligue 1 : Un mercato assez terne

Publié le 01 février 2008 par Thibault

Ligue 1 : Un mercato assez terne1er février 2008 : Mercato terminé. L’heure du bilan a sonné. Une fois de plus, pas de folie en Ligue 1 à l’occasion du marché des transferts hivernal. Officialisant l’arrivée de 4 renforts de choix, Lyon a été le grand animateur de ce mercato. Comme à leur habitude, Marseille et Paris ont recruté des seconds couteaux. En revanche, Lens a probablement été l’auteur du mercato le plus intelligent. Retour sur un mois de janvier ennuyeux comme jamais.

Ne vous inquiétez pas, aucune star est arrivée en France cet hiver pour éventuellement remonter le niveau de notre petite Ligue 1. A moins que l’on considère l’ancien prodige argentin, Cesar Delgado, comme un futur taulier de notre championnat alors qu’il s’enterrait doucement mais surement au Mexique depuis 3 ans. Il y a aussi un autre argentin qui devrait nous faire rire pendant 6 mois : Juan Angel Krupoviesa. Arrivé sur la pointe des pieds en provenance de Boca Juniors malgré une image de boucher, Krupo n’est déjà plus un inconnu en France. Lors de son premier match à Rennes, il commet une faute, un carton rouge direct. Normal. Gare aux tibias pendant 6 mois ! Djibril Cissé sait ce qui lui attend à l’entraînement.

Auteur de 5 buts en 3 matches, l’international français revient en grande forme au moment opportun. Profitant de l’absence de Niang, parti à la CAN et qui devrait revenir dans les prochaines heures, Djib est la meilleure recrue de l’OM cet hiver. En plus, il a retrouvé son ancien poto de l’AJA Kanga Akalé, prêté par Lens. Désireux de se refaire une santé, les Nordistes ont remodelé entièrement leur attaque en attendant le retour d’Aruna Dindane. Bye bye Pieroni, Akalé et Khiter. Bienvenue à Maoulida, Loïc Remy et Belhadj. En prêtant leur perle offensive Rémy et en perdant Belhadj, Lyon a encore perdu de nombreux joueurs cet hiver, notamment sur blessure. Par conséquent, l’OL, seul club se permettant d’investir un peu d’argent, a obtenu le prêt d’un jeune du Barça Marc Crosas, le retour dans l’hexagone de Jean-Alain Boumsong et la signature du Brésilien magique de l’OGC Nice, Ederson. Toutefois, il foulera la pelouse de Gerland que la saison prochaine.

Même destinée pour le meilleur buteur de Ligue 2, Guillaume Hoarau, qui rejoindra le Paris SG l’été prochain. En patientant, il verra à l’oeuvre deux nouveaux brésiliens sous les couleurs de la capitale : l’attaquant Éverton Leandro dos Santos Pinto (Corinthians) et le milieu droit Souza (Sao Paulo). Et Monaco dans tout ça ? Malgré la présence de nombreux joueurs à ce poste là (Bernardi, Diego Perez, Leko voire Meriem), Ricardo a souhaité muscler son entrejeu en signant 2 milieux : Almiron (Juventus) et Ignacio Gonzalez (Danubio FC). Deux défenseurs ont également rejoint le Rocher : le Croate Pokrivac (Dinamo Zagreb) et le Brésilien Fabio Santos (Palmeiras). D’autres équipes de L1, décimées par la CAN, en ont profité pour améliorer leur effectif telle que Le Mans qui a enregistré 4 renforts dont le défenseur brésilien Geder en provenance du Spartak Moscou.

En somme, un mercato assez mou animé uniquement par le sextuple champion lyonnais et les rumeurs farfelues sur l’OM et le PSG. Déjà éliminé de la LdC et peut-être en instance de vente, le club phocéen n’a pas mis le moindre centime tandis que le PSG perd petit à petit son attractivité (à l’image de la L1 tout court) malgré une enveloppe financière conséquente. Les négociations pour les droits TV de la Ligue y sont également pour quelque chose dans ce mercato discount…

Le Mercato 2008 en bref :

- Le plus gros coût du transfert : Cesar Delgado (Lyon)
- Le joli coup : Belhadj (Lens)
- Le meilleur investissement pour l’avenir : Ederson (Lyon)
- Le meilleur prêt : Almiron (Monaco)
- Le transfert qui sert à rien : Grandin (Marseille)
- Le joueur qui a cassé les burnes pendant un mois : Fred (Lyon)
- La rumeur la plus drôle : “Un attaquant international d’un grand championnat va débarquer à Marseille dans les prochains joursDenis Balbir. Peut-être parlait-il de Grandin…
- Le transfert dont tout le monde se fout : Crosas (Lyon)
- Le mec qui se la pète déjà : “Je suis un joueur rapide et technique. Mon style de jeu correspond à celui de Robinho” a déclaré Everton lors de sa signature au PSG. C’est le Real Madrid qui ne va pas être content…
- Les joueurs les plus convoités : Hoarau (PSG) - Kaboré (Marseille)
- L’arnaque : Krupoviesa (Marseille)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thibault 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte