Magazine Santé

Surveillez votre tour de taille

Publié le 01 février 2008 par Christophe Cochet

poidsOn le sait, l'excès de poids est mauvais pour notre santé. Utilisez  une de ces 2 méthodes simples et efficaces pour évaluer les risques concernant votre poids.

Une évaluation approximative du tour de taille permet d’identifier simplement et commodément les personnes à risque élevé de cardiopathies, de maladies cardiovasculaires ou de diabète : avec un mètre de couturière que vous prendrez soin de poser contre le ventre et horizontal par rapport au sol. Attention à ne pas tricher en rentrant son ventre !
On parle de tour de taille déjà élevé au-delà de 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme en Europe, 80 cm et 90 cm en Amérique Centrale, Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Inde et dans le reste de l’Asie, à l’exception du Japon où il est de 90 cm chez la femme et 85 cm chez l’homme. Dans le reste du monde, la valeur-seuil est de 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme.

L’ indice de masse corporelle (IMC) permet de chiffrer un excès de poids ou une insuffisance pondérale. L'IMC indique aussi quel poids nous convient pour une santé optimale. Souvent utilisé par les médecins pour dépister un problème pondéral, il fournit aussi des indications pour connaître le nombre de kilos à perdre ou à gagner. Il s'agit toutefois d'un outil incomplet puisqu'il ne tient pas compte de la masse musculaire, de l'ossature et de la répartition des graisses.

Le test de l'IMC convient aux personnes âgées de 18 ans et plus mais pas aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux personnes gravement malades et aux athlètes. Pour les personnes de 65 ans et plus, le poids peut se situer légèrement au-dessus des valeurs indiquées.

L'IMC se calcule en divisant le poids exprimé en kilogrammes par la taille au carré exprimée en mètres : IMC = poids (kg) / taille (m2).

Interprétation des résultats de votre IMC

Classification Indice de masse corporelle (kg/m2) Risques de maladies

Maigreur Moins de 18,5 Accrus

Poids santé 18,5 à 24,9 Faibles

Embonpoint 25,0 à 29,9 Accrus

Obésité, classe 1 30,0 à 34,9 Élevés

Obésité, classe 2 35,0 à 39,9 Très élevés

Obésité, classe 3 (obésité morbide) 40 ou plus Extrêmement élevés


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe Cochet 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine