Magazine Culture

Larry David & Jerry Seinfeld

Publié le 03 avril 2011 par Numfar
Larry David & Jerry Seinfeld

Jerry Seinfeld et Larry David sont, sans aucune hésitation de ma part, deux véritables génies de la comédie, qui ont réussi l'exploit de révolutionner les séries télés, via leur sitcom "Seinfeld" de 1989 à 1998, accompagnés de trois comédiens incroyables et uniques en leur genre : Jason Alexander, Julia Louis-Dreyfus et Michael Richards, sans compter sur les nombreux personnages inoubliables qui ont participé au succès de la série.

Seinfeld est (paradoxalement......quoique) la sitcom la plus populaire aux Etats-Unis, mais oui, même devant Friends, alors qu'elle n'a jamais trouvé véritablement son public chez nous, la faute à qui ? la faute probablement à la traduction et aux doubleurs, yada yada yada comme de bien entendu, car Seinfeld doit se voir exclusivement en VO .

Après 7 ans de Seinfeld, Larry David décida qu'il était temps pour lui de jeter l'éponge, laissant Jerry Seinfeld produire seul les deux dernières saisons, tout en revenant pour l'ultime épisode de la 9e et dernière saison.

En 2000, Larry David se lance dans sa propre sitcom : Curb Your Enthusiasm, produite chez HBO, symbole de qualité, où l'on retrouve le même mauvais esprit que dans Seinfeld, avec un petit détail toutefois : les dialogues sont improvisés.

Jerry & Larry jouent, dans leurs deux séries respectives, une version altérée d'eux même :

Dans Seinfeld, Jerry (35 ans), est un comédien qui commence à trouver le succès,  il joue un éternel jeune homme aux réactions souvent juvéniles,  épanoui, joyeusement égoïste, sans état d'âme et surtout, ce qui énerve les autres : tout lui réussi.

Dans Curb, Larry est un millionnaire heureux, qui ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, se montre toutefois assez souvent antipathique voire carrément détestable.

Dans la 7e saison de Curb, les fans de Seinfeld ont eu l'incroyable bonheur d'assister à la réunion improbable du cast de Seinfeld pour un hypothétique ultime-ultime épisode, les acteurs se moquant bien évidemment d'eux mêmes, car personne ne souhaitait réellement d'une vraie réunion Seinfeld.

Alors d'où viennent Jerry & Larry ?

Jerry Seinfeld est né en avril 1954, à Brooklyn, et se lance dès 1976 dans le stand up.

En 1979, il joue le rôle de Frankie dans la série Benson, mais ce passage dans une série télé lui laissera un très mauvais souvenir.

En 1981, il apparaît pour la première fois dans le Tonight show de Johnny Carson, dont il va devenir un régulier comme pour le Late Night With David Letterman.

Comédien de stand up réputé, il reçoit en 1989, la proposition de tourner dans sa propre sitcom, et décide de s'associer à son pote Larry David, lui aussi comédien et auteur.

Larry David naît en juillet 1947 à Brooklyn, et fait plusieurs petits métiers tout en se produisant dans des clubs de stand up.

Unique cas dans l'histoire, il se met très souvent en colère contre son public, n'hésitant pas à les traiter de tous les noms, voir même à quitter la scène au beau milieu d'un sketch.

Un soir, il monte sur scène, regarde le public, hoche la tête et quitte aussitôt la scène.

Dans ces conditions il n'a aucune chance d'avoir du succès auprès des amateurs du genre, pourtant il est extrêmement drôle et brillant et son public est principalement constitué d'autres comédiens, parmi lesquels Jerry Seinfeld, Jason Alexander et Michael Richards.

De 1980 à 1982, il travaille comme auteur et comédien dans l'émissions Fridays (imitation du Saturday Night Live) dans laquelle il fréquente Michael Richards, chacun professant une admiration sans égale pour l'autre.

De 1984 à 1985, il travaille comme auteur dans le mythique Saturday Night Live, à l'époque où joue Julia Louis-Dreyfus, mais un seul sketch écrit de sa main sera joué et il quitte avec fracas le SNL en insultant le producteur .

Réalisant qu'il vient de perdre une année de salaire, et sur les conseils de son voisin Kenny Kramer, il retourne travailler le lendemain comme si de rien n'était, une anecdote qui sera comme beaucoup d'autres, utilisée pour un épisode de Seinfeld.

Persuadé qu'il va finir SDF, c'est sans peine qu'il accepte l'offre de son ami Jerry d'écrire une sitcom avec lui.....cette sitcom, au départ intitulée "Stand up", verra le jour sous le nom "The Seinfeld Chronicles" puis dès le 2e épisode, simplement "Seinfeld".

© Pascal Schlaefli

Avril 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte