Magazine Beaux Arts

Incroyable Nord. Etape 2: Tourcoing et Villeneuve d’Ascq (by Christelle)

Publié le 04 avril 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

P1000148zip Victor Simon, Trois Prophètes, Huile sur toile, non datée

Tourcoing n’a pas meilleure presse que Roubaix, pourtant cette ville du Nord mérite également toute notre attention quant à son engagement dans la voie de la culture. En effet, Tourcoing a mis en place plusieurs lieux d’une grande pertinence. Par ordre d’apparition, le Fresnoy, à la fois lieu d’exposition, de concert, de spectacle, de théâtre et une école exigeante qui dispense des formations artistiques, audiovisuelles et multimédia. L’architecture du lieu à elle seule vaut le déplacement. Une fois monté le grand escalier central vous découvrirez une grande maison qui a été conservée au cœur du bâtiment moderne, un peu sur le principe des poupées russes. Notons également l’important musée des Beaux-arts de Tourcoing qui depuis 2009 est en pleine restructuration suite à la donation du peintre Leroy. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le visiter cette fois-ci mais la prochaine fois promis je vous en parle !

Par contre je me suis bel et bien rendue au LAM de Villeneuve d’Ascq. Un parc de sculptures monumentales nous accueille, le bâtiment principal est en briques rouges et la nouvelle extension est recouverte d’une structure blanche ajourée. Vous découvrirez une belle collection d’art moderne issue de la donation des époux et collectionneurs Masurel. Depuis 25 ans, le LAM collectionne également l’art contemporain. Je me suis ainsi retrouvée face à une carte de France composée de peluches confectionnée par Annette Messager. Petit à petit la muséographie nous fait glisser vers des œuvres de Jean Dubuffet, l’inventeur de l’art brut, qui nous amène vers la spécificité de cette collection et de ce musée. En effet, dans l’extension du bâtiment sont présentés des œuvres dites d’art brut justement.

P1000162zip
A.C.M. (Corinne et Alfred), Eléments mécaniques, enduit, peinture, acide

De quoi s’agit-il ? Cette dénomination a été inventée par Jean Dubuffet lui-même et désigne  l’art créé par des personnes exemptes de culture artistique. Ce sont donc les créations des pensionnaires des asiles psychiatriques, des autodidactes isolés ou bien encore des médiums. Je me suis laissé happer par les tableaux envoutants de Victor Simon (1903-1976) ou l’œil et l’esprit se perdent dans le dédale de lignes et de couleurs qui forment des sortes de temples, parfois des personnages d’essence divine. D’autres construisent des maquettes géantes où des dizaines de petits appareils métalliques se transforment sous l’effet de l’acide que leur créateur a déversé… 

En termes d’accès, le LAM, relativement isolé, est très bien desservi par les transports en commun. Pendant ce séjour j’ai pu constater avec plaisir que la voiture n’était absolument pas obligatoire pour se déplacer dans la métropole lilloise et donc pour vous rendre dans les lieux dont je vous parle.

////////////////////////////////////

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains : 22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing, Métro Alsace, ligne 2

Horaires : Mercredi, jeudi, dimanche : 14h-19h et Vendredi, samedi : 14h-21h

Le MUba : musée des Beaux-Arts Eugène Leroy 2, rue Paul Doumer 59200 Tourcoing

Ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés 13h-18h Ligne 2 direction CH Dron,  arrêt Tourcoing Centre

LAM : 1 allée du musée, ouvert tous les jours sauf le lundi 10-18h, Métro ligne 1, arrêt Pont de bois puis bus 41 arrêt LAM

Légende : Victor Simon, trois Prophètes, Huile sur toile, non datée

   A.C.M. (Corinne et Alfred), Eléments mécaniques, enduit, peinture, acide


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines