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Réflexion sur l'emailing, cet outil qui reste indispensable pour l'acquisition et la fidélisation

Publié le 04 avril 2011 par Nouvellesrives

Réflexion sur l'emailing, cet outil qui reste indispensable pour l'acquisition et la fidélisation

Campagne d'emailing BtoB D'HSBC du 02/2011

Réflexion sur l'emailing, cet outil qui reste indispensable pour l'acquisition et la fidélisation

Campagne d'emailing BtoC Groupama du 04/2011

La problématique centrale du emarketing est l'intrusion. Le courrier électronique est au cœur de cette problématique et cristallise ainsi les critiques. Malgrès cela, le courriel reste le média roi d'acquisition comme le montre ces deux campagnes d'emailing d'HSBC et de Groupama. Mais aussi, le courriel reste un outil indispensable pour la fidélisation et l'animation d'une communauté (de clients, de membres, d'utilisateurs, de prospects...). Pour continuer à maximiser la puissance de vos courriels (ainsi que d'autres canaux émergents) prenez le temps d'évaluer comment ils s'intègrent dans votre stratégie globale et quels sont les objectifs. Basiquement, il y a quelques règles de bons sens à respecter : une information stimulante, des bases d'adresses collectées avec intelligence, un code HTML simple, des liens vérifiés et un formulaire de désabonnement qui fonctionne. Mais, obligé d'évoluer constamment pour garder sa pertinence, l'email marketing est une discipline qui doit suivre les innovations. Comme inéluctablement, le ronron conduit rapidement vers des performances toujours plus faibles, voici deux conseils qui peuvent vous éclairer sur les bonnes pratiques à suivre :
• les médias sociaux et les smartsphones apportent des opportunités pour capter de nouveaux abonnés opt-in à vos informations. Les flash codes offrent des occasions pour proposer une inscription à de l'information. Depuis son mobile, l'internaute scanne le code d'une affiche, d'un courrier ou d'un flyer et reçoit des compléments d'information sur des pages dédiées. Ainsi, il ne faut pas oublier d'imaginer un script qui donne envie de s'inscrire à la suite. Autre exemple, assurez-vous que sur votre page Facebook ou linkedIn, vous ayez bien un lien qui permet de s'inscrire à vos newsletters. Gardez à l'esprit que les personnes qui ont interagis avec votre entreprise sur un plan plus personnel à travers un réseau social s'attendent au même niveau dans la personnalité l'information. Dans ce contexte, il est essentiel que vos contenus reflètent davantage l’esprit de votre entreprise qu'une argumentation commerciale. Ainsi, l'accent doit être mis sur l'information à travers des personnalités, des recommandations par des pairs ou des témoignages de sociétés partenaires.
• Pour réduire les désabonnements, assurez-vous d'avoir conçu une série automatisée de courriels visant à rassurer les nouveaux abonnés, qu'ils soient opt'in ou non. L'email d'accueil doit présenter le programme de vos contenus ainsi que leurs fréquences. En utilisant des enquêtes, des invitations pour créer ou mettre à jour ses préférences, vous récupérerez un certain nombre d'internautes qui pourront être sollicités avec des contenus plus personnalisés.
Si l'email Marketing est l'outil de fidélisation le plus simple à mettre en œuvre à des coûts de plus en plus accessibles, il nécessite une personnalisation et une qualité des contenus de plus en plus fines. Le courriel est un outil indispensable dans le mix marketing d'acquisition, de fidélisation ou d'information, en parallèle, l'accompagnement d'une agence ou d'un consultant devient plus que jamais précieux.NouvellesRives.com

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