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Comment travailler avec un enfant autiste ? Un condense express pour les Enseignants/Educateurs/AVS/Parents.

Publié le 05 avril 2011 par Murieluk
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05 avril 2011

Comment travailler avec un enfant autiste ? Un condense express pour les Enseignants/Educateurs/AVS/Parents.

travailler avec un enfant different

Pour un travail plus efficace aupres des personnes sujettes au Spectre Autistique, The National Autistic Society (NAS) en Grande Bretagne, a developpe un plan de travail appele S.P.E.L.L.

Ce programme permet d’assister les professionnels, les aider a la comprehension mais aussi repondre aux besoins de chaque individu faisant parti du spectre autistique (ASD). Chaque partie du plan vous permettra d elaborer de fantastiques supports de soutien pour les enfants ASD avec qui vous travaillez.

Vous trouverez ci-apres chaque partie du plan SPELL point par point, avec quelques suggestions a appliquer/adapter pour votre classe.

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[S] comme S.T.R.U.C.T.U.R.E

Essayer de mettre en place des horaires/plannings visuels qui permettront/aideront l enfant a predire ce qui se passera par la suite, et lui expliquera tout changement qui peuvent survenir durant la routine habituelle.

Utilisez des minuteurs/pendules/sabliers pour identifier clairement combien de temps durera une activite.

  • Assurez-vous que toutes les activites demandees soient realisables pour l enfant.
  • Expliquez les diverses taches en petites consignes courtes, en marquant clairement le debut et la fin de tache.
  • Utilisez des aides visuelles – symboles, images – pour aider a la comprehension de l enfant face a une activite.
  • Fournissez un cadre structure pendant les periodes ‘non structurees’ (la recreation, la cantine, bibliotheque etc). Par exemple, proposez des tableaux de choix ou des jeux aux regles predefinies. Limitez le nombre de choix, faites au plus clair pour eviter toutes confusions.
  • ‘Structurez’ votre communication. Par exemple, avant chaque activite, ou consigne, appelez l enfant par son prenom en premier, pour obtenir son attention. Egalement laissez un peu de temps a l enfant a ‘digerer’ l information avant de passer a la consigne/activite suivante. Utilisez un langage clair, concis, precis et concret.
  • Utilisez des codes de couleurs pour les seances de travail. Par exemple, utilisez un cahier bleu pour les lecons de sciences et etiquetez chaque equipements pour les sciences en bleu (gommettes, stickers, etiquettes). Ceci afin de permettre a l enfant de s’organiser de facon plus autonome.

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[P] comme P.O.S.I.T.I.F

Assurez-vous que les attentes soient realistes et applicables a chaque enfant individuellement. Tous les devoirs demandes doivent etre realisables pour assurer une motivation continue et une tache accomplie, un succes.

  • Utilisez des strategies de recompenses (stickers, diplomes, certificats) et des elements motivateurs pour un comportement approprie et constant. Face a des attitudes inappropriees, preferrez une approche en souplesse et distante.
  • Essayez de maintenir une certaine constance face aux comportements plus challenging en utilisant des programmes de soutien au comportement (*cercle d amis). Fournissez des alternatives face aux comportements inapropries, par exemple, permettez a l enfant un *‘time out’, quand l enfant commence a devenir plus anxieux en classe.
  • Sachez identifier et utiliser les interets restreints/particuliers de l enfant, ses forces lors de nouvelles activites.
  • Contribuez/renforcez l estime de soi, en creant des opportunites pour l eleve a developper son sens de l autonomie et apporter une contribution a un groupe.

*time out = retirer l enfant d une situation/environnement conflictuel pendant un temps determine, le temps qu il se calme.

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[E] comme E.M.P.A.T.H.I.E

Elaborez une fiche profil de l eleve, pour permettre au personnel scolaire, une meilleure comprehension de l enfant. Y inclure les indices declencheurs pour les comportements, les phobies, les angoisses mais aussi ses motivations. Inclure egalement un profil sensoriel afin d etablir quels stimuli sont les plus sensibles. Partagez ces informations avec tout le personnel scolaire qui a le plus de chance de se retrouver au contact de l enfant, n oubliez pas les dames de service, le gardien de l ecole, ceci afin d eviter des situations desagreables qui peuvent mener a la detresse.

  • Formez le personnel et les petits camarades de classe a travers des seances comme *‘le cercle d amis’.
  • Essayez d offrir de l aide pratique en mettant en place des scenarios sociaux, et comment comprendre les codes sociaux – domaines de difficultes reccurents.
  • Voyez les problemes comportementaux comme des moyens de communication. >> ‘qu essaie-t il/elle de me dire ?’
  • Assurez vous que la comprehension soit acquise, ceci peut etre masque par des phrases apprises par cœur ou de l echolalie. Utilisez des supports strategiques en Communication comme des aides visuelles, des PECS pour aider a cela.

*par exemple, reunir tous les enfants en cercle assis calmement sur un tapis. Et proposez a chaque enfant a tour de role, de citez 3 adjectifs positifs qui definissent leurs voisins..le but etant d emettre une reflexion positive sur son voisin et permettre aussi une meilleure comprehension de l image de soi que l on vehicule.

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[L] comme L.o.w  A.r.o.u.s.a.l

>> on pourrait traduire peut etre par taux d excitation au plus bas, Serenite, Feng Shui.

Verifiez que l environnement ne soit pas sources de distractions potentielles specifiques a chaque individu (lumieres clignotantes, odeurs prononcees/fortes, bruit, passages frequents, courants d air, jeu d’ombres et de lumieres etc )

  • Creez un poste de travail individualise, ou alors assurez vous que la zone de travail soit vide de sources de distractions lors des periodes de travail, ou lors de l apprentissage de nouvelles taches, ou connaissances plus complexes.
  • Filtrez les stimuli non pertinents comme par exemple enlever des illustrations non indispensables, ou des tableaux, feuilles de calculs etc…Simplifiez la presentation du devoir au possible tout comme la table de travail (par exemple cahier, crayon, instructions visuelles uniquement).
  • Utilisez des ressources adaptees pour chaque besoins particuliers de l enfant. 

Par exemple l utilisation d un casque filtreur de sons, pour minimiser les bruits lors des seances de travail. L utilisation de jouets a tordre (pour limiter le fidgeting). Selon les enfants, l’utilisation de couvertures/vestes lourdes ou alternativement des vestes resistantes en lycra a scratcher autour du buste de l enfant pour aider a calmer. Des manchons a machouiller pour aider a la concentration etc…

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[L] comme LIENS

Assurez-vous de l implication des parents tout au long du parcours et discussions scolaires. Ceci pour aider a surveiller les progres et etablir des nouveaux objectifs.

Partagez les informations a travers des cahiers de correspondance et ebauchez ensemble avec les parents, un plan de soutien face aux comportements (positifs et negatifs). Ceux-ci peuvent alors etre utilises de facon uniforme aussi bien a la maison qu a l ecole.

  • Considerez plutôt l enfant comme partenaire dans le processus scolaire et echangez avec lui et ses parents sur le developpement.
  • Assurez vous que tous les membres du personnel sont au courant des supports et strategies appliques ainsi que des difficultes en cours.
  • Partagez au possible vos informations avec d autres professionnels comme l Orthophoniste, l’ Ergotherapeute, le Psychopedagogue et ainsi de suite…

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Ce plan, si suivi, devrait vous aider a reduire les anxietes  de l enfant, et permettre egalement a l enfant de travailler plus efficacement dans un environnement accueillant, sain et securisant.

Source : http://www.autism.org.uk/

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