Magazine Cuisine

Gâteau au chocolat et au grué de cacao, sans gluten et sans lactose

Par Panierdesaison

Gâteau chocolat au grué lactose & gluten free

L'enfer de la gourmandise est pavé de bonnes intentions et Pascale m'a fait jeter une bombe à l'édifice dans notre chère maison avec son nouveau gâteau au chocolat aux fèves de cacao. Il est sans farine donc sans gluten, mais je me suis demandée si je pouvais le réaliser sans lactose aussi (histoire de rendre service aux gourmands qui ont des allergies croisées...). J'ai remplacé le beurre par de la purée d'amandes (à laquelle Pascale m'a initiée!) et les amandes en poudre par un peu de maïzena, mais très peu. Le résultat et terrible!

D'ailleurs, on ne plaint pas assez les maris et les enfants des blogueuses qui cuisinent tous les jours de délicieuses tentations. Cet entourage appétissant les tente et parfois ils succombent. Cela me rappelle qu'au moment du salon du blog culinaire, Pascale était arrivée avec un gâteau entamé car sa fille, passant près du biscuit aux amandes, n'avait pas résister à se découper (très proprement d'ailleurs), une petite part. Je vais vous dire, sur la table des gâteaux qu'on avait disposés pour le déjeuner, celui qui tentait le plus était celui qui était déjà entamé! Cela ne trompe pas les petites souris.

Gâteau chocolat au grué lactose & gluten free pm

Mais bon, je communique quand même avec mon mari et quand je ne le croise que le soir car je vais à une présentation ou un dîner de boulot, je laisse des petits mots explicites -genre "le levain a besoin d'une écharpe et tu ne touches sous aucun prétexte"- ou comme ici: "tu peux y aller, la photo est prise!" :-)

Gâteau chocolat au grué lactose & gluten free gp

GATEAU AU CHOCOLAT ET GRUE DE CACAO, GLUTEN & LACTOSE FREE

Pour un moule rectangulaire de 28*18

200g de chocolat à cuire (j'ai pris du Guajana de Valrhona)
1cs de maïzena
2 cs de rhum ambré
4 oeufs
060g de sucre de canne en poudre
150g de purée d'amandes
1/2 sachet de levure chimique
15g de grué de cacao
3 pincées de sel

Préchauffer le four à 160°c.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Saler les blancs d'une pincée de sel. Faire fondre au bain-marie ou à feu hyper-doux, le chocolat (sur un feu à gaz, au minimum, sur tout petit feu, cela marche bien, ou alors au micro-onde, de 30s. en 30s. dans un bol, mais toujours sans eau!!!)

Battre jusqu'à ce qu'ils moussent un peu, les jaunes d'oeufs avec le sucre; ajouter la purée d'amande, le rhum puis le chocolat fondu.

Incorporer la maïzena, le reste du sel et la levure. Bien mélanger.

Battre les blancs en neige jusqu'à obtenir un bec d'aigle (pas trop trop fermes, sinon, ils se mélangent mal et vous aurez des points blancs dans votre gâteau). Incoporer les blancs montés au reste de pâte. Ajouter le grué de cacao. Verser dans le moule légèrement huilé à l'huile neutre (isio 4).

Cuire au four 25 à 30min. (25 inu. assez moelleux et fondant, 30 min. plus ferme -comme une truffe).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire