Magazine Bourse

Marché boursier: le coin des nouvelles

Publié le 06 avril 2011 par Fabien Major @fabienmajor

Marché boursier: le coin des nouvellesEnbridge, Inc. (ENB.TO)
Le 22 février dernier, un fractionnement d’actions 2 pour 1 a été annoncé par l’entremise. Le titre se transige tout près de son haut annuel, à 63,00$. En mars 2009, en pleine tourmente boursière, le titre était laissé pour compte à moins de 30$… Pour tout connaître des dates importantes reliées à ce fractionnement: Globe Investor.

Lululemon Athletica Inc. (LULU)
Le 9 mars dernier, je vous citais ce titre boursier comme étant à éviter comme la peste.  Il se transigeait alors à 75$.  À l’heure d’écrire ces lignes, le dit titre vient de défoncer la barre des 90$. Rien ne semble vouloir l’arrêter, et l’annonce d’un fractionnement d’actions 2 pour 1 semble lui donner un nouvel élan…

Banque Nationale du Canada (NA.TO)
La Banque Nationale s’est récemment montré ouverte au fractionnement de son action, qui atteint désormais les 80$. Aucun détail n’a cependant était confirmé pour l’instant.

Research in Motion Limited (RIM.TO)
La tablette électronique Playbook sera vendue dans plus de 20 000 magasins en Amérique du Nord dès le 19 avril prochain. Les attentes des ventes sont élevées, et le titre boursier, fragile.

Pfizer Inc. (PFE)
L’entreprise vend sa filiale Capsugel pour 2,38 milliards $ US en argent sonnant. L’acquéreur est la firme Kohlberg Kravis Robert & Co. Il est à prévoir une annonce subséquente de la direction du géant pharmaceutique, et les actionnaires souhaitent sûrement un rachat d’actions massif pour doper le bénéfice par action des prochaines années.

Procter & Gamble (PG)
Dans une transaction estimée à 2,35 milliards de dollars US et composée d’un échange d’actions et d’une reprise de dette, le groupe agroalimentaire américain Diamond Foods (DMND), spécialisé dans les collations, vient d’acquérir la marque de croustilles Pringles. D’après l’AFP, la vente de cette division va se traduire par un gain exceptionnel de 1,5 milliard US pour Procter & Gamble après impôts, soit quelque 0,50$ US par action, et par un impact négatif de 0,02 à 0,04$ US par action sur le bénéfice annuel des prochaines années.

Nasdaq 100
Le 5 avril, un rebalancement de la composition du Nasdaq 100 a été annoncé pour une date effective prévue le 2 mai 2011.  Ainsi, et alors que le poids de Apple (AAPL) dépassait les 20% du poids de l’indice, l’entreprise de Cupertino ne représentera qu’un « modeste » 12% désormais.  D’autres entreprises sont concernées: Microsoft (MSFT), par exemple, verra son poids passer de 3.41% à 8.32% du dit indice. Le poids du géant Oracle (ORCL), double, à 6.68%. Au total, 82 valeurs voient leur poids dans l’indice diminuer, alors que 18 autres le voient augmenter.

DOMINIQUE LAMY

Suivez-moi sur Twitter: @domlamy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte