Magazine Culture

lecture commune

Par Nestorine

logo_lecture_commune

à force d'aller sur le site de Soukee j'ai fini par me laisser tenter non seulement par une lecture commune, mais surtout par une oeuvre de littérature Indienne, ce qui est une grande première pour moi (il était temps!).

Avant de me lancer dans la lecture de Compartiment pour dames, d'Anita Nair, j'ai lu un autre livre indien: Le sari couleur de boue de Kashmira Sheth, qui abordait à peu près le même sujet: le sort des femmes en Inde (dans les années 20 pour celui là) à travers le destin d'une femme en particulier, Leela qui devient veuve à 13 ans! Le livre m'avait plu (sans "plus" cependant) et m'avait permis de me faire une idée de la façon dont les femmes étaient traitées à l'époque dans ce pays. Sujet que je ne connaissais que par le biais de reportages TV ou papier.

Il en va de même dans Compartiment pour dames qui décrit la condition de la femme en Inde à travers le destin de 7 femmes qui se racontent le temps d'un trajet en train. Chaque récit sert de prétexte pour aborder un sujet bien précis: la contraception, le mariage forcé, l'avortement... et chaque récit dresse le portrait de femmes bien différentes pourtant confrontées aux même genres de problèmes, des femmes pour la plupart sous le joug des hommes. Qu'elles soient jeunes ou vieilles, riches ou pauvres, le constat est le même: en Inde, une femme a toujours moins de valeur qu'un homme, une femme ne peut exister sans un homme, une femme ne peut que dépendre d'un homme. Paradoxalement, on se rend vite compte que les femmes ne peuvent compter que sur elles: quand elles ont besoin de soutien, aucun homme ne leur vient en aide!

Si je n'ai pas aimé la juxtapposition des récits (chaque femme raconte sa vie à l'héroine principale, on dirait presque une succession de nouvelles), j'ai  apprécié ce livre et les destinées de ces femmes très touchantes. Même si ce n'est pas un réel coup de coeur, il m'a quand même donné envie de lire d'autres livres de littérature indienne. Je vais donc vite aller piocher dans les suggestions de Soukee et Hilde!

inde
les avis des autres participantes à cette lecture commune: Estellecalim, Hilde, Pénélope et Soukee bien sûr! Si ça vous tente, un p'tit clic.

Pendant que je lisais Compartiment pour dames, je lisais aussi King Kong théorie de Virginie Despentes: rien à voir a priori et pourtant, j'y ai retrouvé des similitudes concernant la condition féminine: ici ou là bas, les femmes ont encore à subir la domination des hommes! (à différents degrés nous sommes d'accord, mais quand même...)

j'en profite pour participer au petit "jeu" de Chiffonnette: "jeudi c'est citation!"

"Parfois, Akhila se disait que ce qu'elle voulait le plus, c'était une identité qui lui soit propre. Elle avait toujour été le prolongement de quelqu'un d'autre. La fille de Chandra, l'Akka de Narayan, la tante de Priya, la belle-soeur de Murthy... Akhila aurait aimé qu'enfin on la considère comme une personne à part entière."

jeudi_citation

ça manque de photos je sais mais j'ai un petit pb technique!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nestorine 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines