Magazine Emarketing

Vers une néthique des réseaux sociaux ?

Publié le 02 février 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

Je suis invité à intervenir cet après-midi à la 3ème journée Néthique sur le thème "L'éthique, les réseaux sociaux et l'identité numérique". Un débat organisé par les Humains Associés que vous pouvez suivre en live ici ou sur l'Ile verte de Second life. J'y retrouverai Amaury de Buchet, Vincent Ducrey, Christophe Grébert, Thierry Maillet et Benoît Thieulin.

Je trouve l'initiative nécessaire. En effet, au delà de la technologie, le web 2.0 contribue à une nouvelle organisation sociale. Dans tous les domaines de notre vie quotidienne, il fait vaciller l'organisation top-down des relations sociales pour promouvoir un modèle transversal. Les plateformes d'échanges vidéo grignotent peu à peu de l'audience aux mass media, les wikis favorisent la collaboration et la créativité, le modèle de licence creative commons facilite l'échange et la circulation des contenus, les citoyens se réaproprient la politique et les marques doivent adapter leurs stratégie marketing. Même la vieille notion de "carnet d'adresse" a cédé la place à l'aspiration à fonctionner en réseau, aussi bien dans le domaine professionnel que personnel (facebook, myspace, viadeo, linkedin...). Pour l'individu, il en découle une identité numérique dont les fondements et les contours ne sont pas nécessairement bien perçus par tous, mais qu'il appartient à chacun de maitriser. C'est ce qui m'a conduit à fonder avec Hervé Bloch et Benoît Desveaux Marketing perso dans le but d'aider les internautes à prendre le contrôle de celle-ci en adoptant une stratégie de marketing personnel.

En introduction du chapitre de leur blog consacré à la Nethiquette, les Humains Associés soulignent que "L’expérience le prouve : il est indispensable de préciser la netiquette pour définir les règles de savoir-vivre sur le Net." S'en suit une série de références sur la notion de Néthiquette que je vous recommande de consulter et la déclinaison d'une Charte adaptée à leur blog. Pour éviter les dangers et favoriser son développement, il est nécessaire que la nouvelle organisation sociale qui s'articule désormais autour des réseaux adopte ses propres règles. Il en va ainsi de tout modèle d'organisation sociale.

J'attends donc avec impatience ce débat constructif.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Va-t-on vers une standardisation des produits ?

    Rediffusion du 07 novembre 2006 Il est loin le temps où on ne trouvait pas les produits auxquels on était habitués en voyageant. Il est loin le temps où seuls... Lire la suite

    Par  Vanina Delobelle
    ENTREPRISE, FOCUS EMPLOI, HIGH TECH, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Quid.fr se dirige vers une personnalisation des réponses

    Une nouvelle version du site Quid.fr verra le jour à la rentrée, selon "Lepoint.fr". Proposée par la société Quadriplay, qui exploite le site depuis avril,... Lire la suite

    Par  François Cazals
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Vers un web 3.0…

    Certains n'ont pas encore intégré ce qu'est le web 2.0 qu'en voilà d'autres qui parlent déjà de web 3.0. Ben oui ça s'appelle l'innovation ! Avancer vers de... Lire la suite

    Par  Vanina Delobelle
    ENTREPRISE, HIGH TECH, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0
  • Second Life : une porte vers l’e-administration

    En plus des mairies virtuelles qui animent les îles francophones, voilà que la réalité envahit la virtualité : 2 mairies sont désormais présentes sur Second... Lire la suite

    Par  Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace
    FRANCE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, SECOND LIFE
  • Encore une étape vers l’entreprise 2.0

    Cela faisait quelques temps que je n’avais pas publié d’article sur l’entreprise 2.0, ils y a quelques semaines s’est déroulé une convention intitulé “office 2. Lire la suite

    Par  Matthieu Fouchard
    FOCUS EMPLOI, INTERNET
  • Vers l’ouverture des frontières entre les mondes virtuels ?

    La question trotte dans beaucoup d’esprits. Comment permettre à des internautes actifs de vivre plusieurs vies dans les univers immersifs que sont les metavers ? Lire la suite

    Par  Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace
    FRANCE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, SECOND LIFE
  • Free et Neuf Cegetel : vers une fusion ?

    Les deux éternels rivaux auraient-ils enfin compris qu'ils avaient plus à gagner à s'entendre plutôt qu'à se "tirer dans les pattes" ? Lire la suite

    Par  François
    EBUSINESS, FINANCES, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte