Magazine Amérique du nord

Pérou : Toledo agite « la menace Hugo Chavez »

Publié le 08 avril 2011 par Rene Lanouille
L’ex-président péruvien et candidat à l’élection de dimanche déclare qu’Hugo Chavez tente de s’emparer du pouvoir au Pérou. Pérou : Toledo agite « la menace Hugo Chavez » Les derniers sondages concernant Alejandro Toledo ne sont pas très bons et il y a un réel risque que l’ancien président ne soit pas au second tour et il pourrait être éliminé dès dimanche soir, au profit de Keiko Fujimori et du révolutionnaire Humala. A propos de ce dernier, Toledo s’inquiète du soutien public apporté par Hugo Chavez, le président vénézuélien.

« Chavez a déjà l’Equateur, la Bolivie et le Nicaragua et, maintenant, il veut le Pérou. Je ne veux que personne, et en particulier Chavez, s’occupe de nos affaires internes ni n’interfère, » a déclaré Toledo lors d’un meeting hier devant ses supporters. Pour Toledo, la démocratie est en danger si Humala arrive au pouvoir : « nous devons nous asseoir, nous les candidats démocrates, et voir comment nous pouvons sauver la démocratie au Pérou. »

La perspective de voir un second tour entre les deux extrêmes, Humala et Keiko Fujimori, a de quoi inquiéter la communauté internationale. Pour Toledo, le Pérou doit choisir entre deux voies complètement opposées : d’un côté, l’autoritarisme et l’interventionnisme, de l’autre, la justice sociale et la redistribution des richesses. « Il faut préserver les droits de l’homme et faire en sorte que l’état reste à sa place, » ajoute Toledo. « Je veux tout faire pour que la démocratie ne soit pas réduit en miettes. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte