Carnet de voyage - Sardaigne

Dimanche 27 Mars 2011

Berlin

03h45

Le soleil n'est pas encore levé, mais moi je le suis déjà, réveillée 10 minutes avant que le réveil sonne, j'attends l'heure de partir pour l'aéroport. Direction : Sardaigne, une semaine sous le soleil.

Je décolle de Berlin à 7h, arrivée Cagliari à 9h30. D'abord testage wifi à l'aéroport puis direction le centre ville où je prendrais un bus pour Villasimius à 50 km de là. Comme c'est une petite ville j'ai directement réservé un hôtel, j'explorerai les environs jusque mercredi où je prendrai la direction de Cagliari. Là ce sera auberge de jeunesse, n'ayant pas trouvé d'hôte sur CS, j'ai laissé un message sur le groupe de Cagliari pour rencontrer du monde, pour l'instant 0 réponses, on verra...

Enfin bref, je vais profiter jusque dimanche prochain du soleil italien, de la mer, de la plage, bon je ne pense pas me baigner, elle doit être encore fraîche mais j'adore l'odeur de la mer.

Dimanche 27 Mars 2011

11h

Café Capitole, Cagliari

Je suis bien arrivée à Cagliari, le vol s'est bien passé, j'ai juste été réveillée par le capitaine qui nous expliquait qu'on était dans l'espace aérien tchèque et la route qu'on prenait, puis re-réveillée par le capitaine qui annonce l'atterrissage imminent.

On est partis dans le brouillard et arrivés sous le soleil, le temps est magnifique ! L'aéroport Elmas est tellement prêt de la mer qu'on aurait pu croire qu'on allait amerrir plutôt que d'atterrir.

J'ai encore 3h avant mon bus pour Villasimius, pas envie de m'éloigner trop de la gare routière. Du coup, je suis à la terrasse d'un café, ensuite direction un banc au soleil, puis MacDo (dans la gare routière) et hop en route. On verra si je fais une sieste ou si je vais me promener en arrivant (vers 15h30) à l'hôtel, parce qu'il est à peine 11h et j'ai l'impression qu'une journée presque entière est passée, en même temps en me levant à 3h30...

C'était mon 1er vol avec Easyjet, tout le monde me dit que c'est mieux que Ryanair... mouais, c'est plus cher mais même service, même confort. J'avais pas trop de place, je pouvais pas baisser le repose-bras, 3kg en plus et c'est bon je peux plus. Une motivation en plus pour le régime (en plus des raisons évidentes de santé, de pouvoir porter des talons hauts plus souvent, pouvoir m'habiller comme j'aime sans que ça me coûte un bras et aussi pour me plaire un peu plus parce-que là ça va plus). Bon il faut dire que souvent Easyjet va au aéroports proche de la ville et pas à 150km... et puis si on réfléchit 150€ A/R Berlin – Cagliari c'est pas si cher que ça, mais c'est 10x voir 100x plus cher que certains vols que j'ai pris avec Ryanair.

Lundi 28 Mars 2011

12h

Hôtel Acquarius, Villasimius

Je suis sur la terrasse de ma chambre, en train de me prendre un petit apéro (ice tea / grissinis). J'ai bien choisi l'hôtel, pour 40€ /nuit (dont 10€ de supplément « single », va comprendre, mais ils le font tous dans le coin), j'ai donc une belle grande chambre, lit double (ah que c'est bon de s'étaler – à Berlin j'ai un petit lit), un grand balcon, TV, grande SDB (grande douche, serviettes, savon, sèche-cheveux), armoire, bureau, miroirs, frigo, petit-déjeuner, chambre faite tous les jours... tous ces petits détails parce-que je ne peux pas m'empêcher de comparer avec F1 et compagnie au même prix... enfin, en basse saison, en moyenne saison c'est presque le double, et en haute saison plus du double. Et apparemment je suis seule dans l'hôtel (sur 7 chambres).

C'est une jolie petite ville qui vit principalement du tourisme estival, pleins de magasins et même l'office de tourisme sont fermés à cette époque.

Hier après-midi, après m'être installée et douchée, direction la plage Spiaggia Simius, magnifique, j'ai trempé mes pieds dans l'eau : glacée ! Mais c'est superbe, et alors que je me promenais sur la plage, sous le soleil, 21°C au thermomètre, je me disais c'est dingue, y'a une dizaine d'heures je me callais à attendre un bus à Berlin et là je suis dans le sud de la Sardaigne, à profiter du soleil dans un cadre idyllique.

Hier soir, je suis juste allée au resto de l'hôtel : pizza et limoncello (liqueur de citron italienne), y'avait un couple de français assis derrière moi, ils devaient avoir l'âge de mes parents, et j'entendais leur conversation. Déjà un truc bizarre : y'a 50 ans en France les pizzas on connaissait pas... Hum dans les années 60, en plus avec tous les immigrés italiens arrivés après guerre, ça me paraît bizarre, je demanderais confirmation à mes parents... Ensuite, à la TV, reportage sur des moutons, et là la femme demande à son (je suppose) mari : « C'est quoi ça ? Des moutons ? », j'avais envie de répondre « non, c'est des chèvres ».

Ce matin, je suis allée voir la marina, j'ai bien marcher 3-4 km aller et la même retour, mais ça vaut le coup, à côté y'a une petite plage, magnifique, mais inaccessible, la mer est d'un magnifique bleu, le tout entouré de superbes collines.

Cet après-midi, ce sera bouquinage à la plage.

Mardi 29 Mars 2011

18h20

Villasimius

Je suis une écrevisse ! Avec mon T-shirt bleu quand je remonte la manche ça fait drapeau français ambulant ! Je viens de dépenser 40€ en produits solaires (ça fait cher mais toujours mieux qu'un cancer de la peau), petite pharmacie de village, pas encore beaucoup de touristes donc pas trop de choix, elle m'a donné le plus puissant. Je viens de me tartiner et de m'installer sur le balcon à l'abri des rayons de mon agresseur.

Donc hier, après le resto à midi j'ai voulu aller à la plage mais il a commencé à « pleuvoir », quelques gouttes, mais pour bouquiner à la plage pas l'idéal. Donc j'ai bouquiné à l'hôtel en guettant l'éclaircie, qui est

venue, donc direction la plage, entre le vent et les nuages, le soleil avait pas l'air si agressif, donc je me suis dit que c'était pas grave d'avoir oublié la crème solaire. Je bouquinais tranquillement, un mec est venu papoter avec moi, lui parlant italien et moi itagnol (un mix d'italien et d'espagnol), il était sympa, il m'a donné son numéro de téléphone pour qu'on aille en voiture à des endroits sympa où je ne peux pas aller. J'ai longuement hésité, mais après m'être dit que de toute façon s'il me voulait du mal, il aurait pu me faire n'importe quoi sur la plage déserte et que j'avais vraiment envie d'y aller (aux endroits pas possible à pied), j'lui ai envoyé un SMS toujours sans réponse.

Le soir, vu que je suis pas du genre à aller seule dans un bar (à la limite le bar de l'hôtel/l'auberge où je séjourne), je suis allée dans le seul resto ouvert dans le coin (le resto de l'hôtel étant fermé) et j'ai gouté une spécialité sarde : des curlugiones (ou quelque chose comme ça), des ravioles fourrées patate/menthe servies avec une saucisse coupée et de la sauce tomate, un peu de parmiggiano dessus et c'est divin !

Ce matin, je suis allée à la Spiaggia Notari, une plage du Capo Carbonara (oui comme la sauce) entre mer et ce que je suppose être un lagon, c'est une zone protégée, la plage déserte, superbe, beaucoup de vent (d'où la non méfiance envers le soleil), paradisiaque, idyllique.

L'après-midi, j'ai voulu aller à Punta Molinari mais pas possible à pied, pas de place près de la route, pas envie de me faire renverser donc je suis retournée à la Spiaggia Simius, pareil, vent, nuages, mais le soleil m'a bien eut, tout le monde me fixait sur le chemin du retour.

En face de l'hôtel y'a un p'tit glacier sympa, dimanche j'ai pris Ferrero Rocher et tout à l'heure Nutella, c'est trop bon ! Et en faisant les courses pour mon pique-nique de demain midi, j'ai pris du nougat sarde, très bon, pas trop sucré, mou et avec des noisettes. Faudra que je teste les fromages aussi.

Jeudi 31 Mars 2011

11h30

Bastione San Remy, Cagliari

Ah quelle belle vie quand même, je suis à la terrasse d'un café avec vue sur la ville et la mer, sous le soleil, en débardeur,... Ça va être le choc thermique en rentrant à Berlin...

Hier, j'ai pas fait grand chose, j'ai pu garder ma chambre jusqu'à l'heure où je devais partir à Cagliari, j'ai comaté devant la TV, puis je suis retournée à Spiaggia Notari, cette fois bien tartinée de crème.

Ensuite, retour à la civilisation après l'immersion dans le calme de la superbe, magnifique, époustouflante nature sarde. L'auberge de jeunesse est super, la chambre de 6 est immense avec une mezzanine, bon ben j'y ai élu domicile et cette nuit j'étais seule dans la chambre. Bon je pense pas que ça durera les 4 nuits. Une fois installée, direction un café internet, 4 jours sans le net j'étais en manque...

et 70 messages, que de la pub et des messages me prévenant de nouveaux messages sur les blogs que je suis. Ensuite, j'ai trouvé une petite pizzeria : pizza mozzarella de bufflonne et jambon de parme, trop bon. J'ai rien fait de spécial, j'espère que mon appel sur CouchSurfing me permettra de sortir un de ces soirs, peut-être ce soir je tenterai le bar de l'auberge. Ce matin, dès 10h, 18°C à l'ombre et au soleil je vous dit pas, je comprends pas pourquoi les gens me regardent bizarrement, peut-être le débardeur et les nuances blanches et rouges sur ma peau... Je commence à explorer la ville, Cagliari est construite surtout en hauteur (la vieille ville surtout), un dédale de ruelles, j'adore ce genre de villes, et cette après-midi je pense faire un tour à la plage, la plage des Poètes, ça me parle bien ça.

Vendredi 1er avril 2011

14h30

Spiaggia Poetto, Cagliari

Hier après-midi j'ai pris le bus pour aller à la plage, pendant le trajet j'entendais discuter 2 filles et 1 mec en allemand, et le mec a mentionné CouchSurfing, quand il est descendu une dame nous a dit en allemand (pensant que j'étais avec lui) que la plage c'est ici etc... Du coup j'ai engagé la conversation avec le mec, un indien, on a passé l'après-midi ensemble sur la plage, très sympa.

La plage est vraiment magnifique, tellement que j'y suis à nouveau. Il fait moins chaud et il y a plus de vent aujourd'hui, mais le soleil est toujours là.

Ce matin, je suis allée voir l'Amphithéâtre Romain, sympa, et le jardin botanique, bof, pour 3€, ça les vaut pas. Il est joli mais sans ville. La ville est très belle, la plage encore plus, je suis vraiment pas déçue de la Sardaigne.

Samedi 2 avril 2011

10h30

Cagliari

Voilà, c'est le dernier jour, demain retour à la réalité à Berlin. J'ai fait les comptes, ça fait mal, en même temps, une semaine hôtel/auberge, resto deux fois par jour, ça chiffre vite.

Hier, c'était journée drague, sur la plage les vendeurs de pacotilles, un mec me sort « oh tu es belle, comment ça se fait que tu sois seule et bla bla bla »... J'ai inventé une petite histoire, donné un faux prénom, moi ça m'a bien amusé. Ensuite, retour vers la ville, arrêt « gelato » (glace) et là un mec m'arrête, bon je lui dit que je parle pas italien, il passe en anglais, me demande l'heure, soit, et après me demande si on peut marcher ensemble, on discute mais bon pas grand chose à se dire, le courant passe pas, quand il me demande si je suis célibataire je dit que j'ai quelqu'un, j'aime pas mentir mais je sais par expérience que dans ces cas-là c'est plus facile ainsi de se débarasser d'un dragueur... J'dis pas qu'il était laid, c'était pas un apollon non plus, mais bon y'avait un truc, pas envie de pousser plus loin. Je pars, il me rattrape un peu plus loin, me demande si il peut prendre une photo de nous deux, ok, sauf qu'en passant son bras derrière mon dos, il essaie de me tripoter les fesses, non mais oh ! Allez hop, remonte ta main, fait ta photo et ciao !

Après ça, je suis allée dans un magasin de spécialités sardes, très bien accueillie par un charmant jeune homme homme, une très bonne technique commerciale. Tu peux goûter avant d'acheter. J'ai pris du pecorino (fromage à pâte dure de lait de brebis), du jambon sarde, des nougats aux amandes (mandorle / torrone) et du mirto (liqueur de myrtille à boire glacée), je me suis lâchée, la carte de crédit a chauffé. Faut que je regarde les dates pour le fromage et le jambon si je peux les garder jusqu'en mai (ils sont sous vide) et les déguster à Metz en famille, surtout qu'à Berlin je sais pas trop comment les couper, alors que mes parents ont la machine qu'il faut et je suis sûre que ce sera apprécié.

Quand je suis rentrée à l'auberge, j'ai vu que j'étais plus seule dans la chambre, 3 américaines brûlées par le soleil avec qui j'ai fait vite fait connaissance et 2 autres filles que je soupçonne sud-américaines au vu de leur accent quand elles parlent espagnol.

Le soir je suis allée en terrasse, pizza sarde (oui encore) et margarita. Et là le charmant serveur s'assure que c'est bien margarita le cocktail et pas marguerita la pizza, en même temps 2 pizzas juste pour moi... Et sur la fin du repas, je reçois un SMS, un mec de CouchSurfing qui a vu mon message sur le forum, arrivée au RDV, ah on est pas trop de la même génération, bon on va boire un verre, sympa, mais voilà, bon toujours mieux que bouquiner seule à l'auberge, et aujourd'hui normalement un autre de CS doit me contacter, à voir...

Dimanche 3 avril 2011

7h30

Aéroport Cagliari

Voilà, c'est la fin, je suis sur le départ, dans 30 min l'enregistrement ouvre et vers 12h je serais de retour à Berlin.

Hier après-midi, plage, 28°C, bien tartinée. J'ai réussi à trouver un trans

at libre dans un des bars de la plage, bien confortable pour bouquiner dans ce décor de rêve. Jamais on est venu prendre ma commande, je rentre dans le bar, attends 5 min, ah ben faut prendre un ticket de l'autre côté, ouais mais bon je laisse pas trop longtemps mes affaires sans surveillance (je pouvais les voir du bar, mais pas trop de la caisse), et si je prend tout ben c'est ma place qu'on prend...

J'ai eut du mal à décoller. Et puis dans le bus, je reçoit un SMS de Marco, un Cser, il me propose de le rejoindre le soir pour un dîner. Et là, ah plus de crédit ! Bon je trouve un tel, il m'envoie l'adresse et moi je vais me boire un ptit cosmo en terrasse tout en bouquinant, c'est le genre de choses que j'aime bien faire quand je suis seule, à force d'être si souvent seule j'ai quelques trucs sympa pour me faire plaisir.

Arrivée le soir à l'adresse, hum je pensais que c'était un resto, ben non, Marco arrive, on monte et là j'me diit merde j'ai rien amené. Petite soirée bien sympa.

Ce séjour, un des derniers voyages 2011 et le dernier seule avant un certain temps, fut bien agréable. Je rentrée à Berlin satisfaite, reposée et cramée.