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Ciblage et positionnement, ou pourquoi vous devez SACRIFIER une partie de votre clientèle? (Partie 1)

Publié le 09 avril 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Vous voulez vendre plus?

Facile… Ciblez moins de gens !

Voici pourquoi :

ciblage et positionnement, positionnement en marketing

Le positionnement est la clé de la réussite en marketing

Je la réécris, tellement cette phrase est importante : « Le positionnement est la clé de la réussite en marketing ».

Dans leur livre Positioning, Al Ries et Jack Trout expliquent que la réussite de votre marketing repose sur 4 choses essentielles :

1/ Vous devez vous positionner dans l’esprit de vos clients

2/ Votre positionnement doit pouvoir être résumé en une phrase simple

3/ Votre positionnement doit vous permettre de vous démarquer de vos concurrents

4/ Vous devez sacrifier une partie de votre clientèle car on ne peut pas plaire à tout le monde.

L’exemple de Domino Pizza

Domino Pizza, la société de livraison de pizza à domicile, réalisa un sondage auprès de sa clientèle pour connaitre quel était leur problème numéro 1 concernant leurs commandes de pizza.

Contre toute attente, la principale peur de leurs clients n’était pas de savoir si la pizza allait être bonne, si les produits étaient frais, si elle allait arriver chaude ou froide, etc. NON, leur peur numéro 1 était de savoir quand elle allait arriver exactement !

Fort de cette information, Domino Pizza inventa le slogan qui fit sa fortune : « Livré en 30 minutes ou c’est gratuit ».

Pub après pub après pub, ils ont répété sans cesse ce slogan afin de se positionner dans l’esprit des gens comme étant synonyme de livraison rapide !

Domino Pizza ne parle pas de la qualité de ses pizzas, ni de leur goût, ni de rien d’autre, mais insiste juste sur UN SEUL point : « Livré en 30 minutes ou c’est gratuit »

La peur du positionnement

Beaucoup de marketeurs ont peur de se positionner car pour eux « se positionner » signifie « sacrifier une partie de sa clientèle potentielle » et donc « perdre de l’argent. »

Si vous créez et vendez du dentifrice et que vous le positionnez comme étant un bon dentifrice pour « lutter contre la mauvaise haleine », vous n’intéresserez pas ceux qui cherchent un dentifrice pour « gencives sensibles ».

Pourtant, comme vous allez le voir, vous avez tout à y gagner et RIEN à perdre en vous positionnant.

La suite demain…


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