Magazine Europe

Coup de gueule : SATA, Aigle Azur, hausse des prix, baisse de la qualité de service !!!

Publié le 09 avril 2011 par Jeanmorais

Lorsque j'ai démarré ce guide sur l'île de Madère, j'ai à de nombreuses reprises recommandé la compagnie Aérienne "SATA" ou "Aigle Azur" au départ de Paris pour se rendre en vol direct à destination de Funchal. Je pensais également que l'arrivée en 2010 de la compagnie "Aigle Azur" sur la destination de Madère allait permettre de bénéficier de prix plus attractifs pour cette destination.

Hélas, les choses ne se sont pas passé comme prévu et j'ai constaté début 2011, que ces deux compagnies changent régulièrement les régles du jeu, et il est difficile pour le consommateur de s'y retrouver.

Le premier constat est que les prix ont été revu à la hausse pour les deux compagnies surtout depuis Mars 2011.

Le deuxième constat est que les deux compagnies ont réalisé une entente, avec pour conséquence une baisse du nombre de vols directs à destination de Madère et donc une hausse des prix. J'ai par exemple pris un billet d'avion sur Aigle Azur, mais c'est SATA qui a assuré le vol.

Le troisième constat est que le nombre de vols directs Paris Funchal a fortement diminué et la fréquence est devenue incertaine. A titre d'exemple, en Février dernier j'ai du changer de destination de vacances, car il n'y avait pas de vols direct pour le retour.

Le quatrième constat est que malgrès une hausse des prix et une optimisation poussée de la fréquence des vols, la qualité de service a diminuée. A titre d'exemple, Sata qui proposait un plateau repas ne propose plus aujourd'hui qu'un mini sandwich (sans rien proposer d'autre ne serait-ce qu'à la vente).

Le cinquième constat est que depuis décembre 2010, SATA effectue ses vols au départ de Orly et non plus de Charles de Gaulle. Ce qui pour les Belges et les français habitant au Nord de la France n'arrange pas les choses puisqu'il faut traverser Paris (une à deux heures de plus en fonction de la circulation).

Le sixième constat est que SATA, n'a toujours pas pris la peine de réaliser une traduction en français de son site internet.
Ces constats interviennent alors que le nombre de passagers français à destination de Madère est en forte augmentation (En Mars 2011 : + 76 % de français), que depuis 2009 nombreux sont ceux qui réalisent un travail important pour faire la promotion de l'île de Madère et que le Portugal traverse une crise importante (ce n'est donc vraiement pas le moment de faire preuve d'un tel opportunisme).

Devant une telle situation, j'ai le sentiment comme d'autres français qui ont investi à Madère dans le domaine de la location touristique d'être pris en otage par les compagnies aériennes et si rien ne change, tous les efforts entrepris par de nombreux acteurs vont être réduit à pas grand chose au profit exclusif des compagnies aériennes. Il n'est pas acceptable que les Français ne bénéficient pas d'offres aussi attractives que les Anglais (voir tarifs EasyJet en vols directs au départ de Londres) ni même que les prix des billets d'avions augmentent alors que tous les acteurs du tourisme ont fortement baissé leur prix pour rendre la région autonome plus attractive.

Je ne vais certes pas baisser les bras, et je vais tenter de faire bouger les choses en contactant tous les acteurs concernés et en réalisant un groupe sur Facebook "Pour des vols low cost France Madere" que je vous invite à rejoindre  au plus vite, mais dans l'immédiat, j'ai pris la décision de diversifier mes investissements en me tournant vers la région du "Algarve" que je vous ferais découvrir prochainement pour soutenir le développement du tourisme vers le Portugal qui en a grand besoin en ces temps difficiles.

Pour le moment, les solutions les plus économiques au départ de Paris avec escale Lisbonne ou Porto) sont les suivantes : Tansavia et EasyJet. Esperons ques ces deux compagnies aériennes finissent par proposer des vols directs.

Si vous avez d'autres bons plans pour partir à Madère, n'hésitez pas à les partager sur le blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanmorais 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte