Magazine

Lille - Le grand stade, une réalité en 2011

Publié le 02 février 2008 par Ytty54

Bonduelle stadium, Partouche arena, Decathlon II....
les paris sont ouverts désormais pour le futur nom du grand stade lillois dont le constructeur a été hier désigné. Mais le principal semble fait après quatre années d'errance et une décennie de mauvais choix.
Depuis 2004, Lille ne jouait en effet plus dans son enceinte historique de Grimonprez-Jorris, expatrié à Villeneuve-Dasq dans un stade d'athlétisme digne... de l'Europe de l'Est de jadis comme le soulignèrent les représentants de l'UEFA venus lui signifier son non-agrément pour la ligue des champions !
4 ans de balbutiements de vrai-faux départs, de vrai-faux retour à Grimonprez, de recours juridiaques, d'agrandissement de ce dernier jusqu'au projet nouveau d'un stade de 50 000 places multimodal et ultramoderne.
10 ans de mauvais choix issu d'un refus originel de s'inscrire dans le projet Coupe du monde 1998 ; un refus frein à tout investissement, à tout engagement et à tout projet.
Un club SDF faisait alors se gausser la France du football et au-delà puisque les épopées lilloises en Ligue des Champions les virent jouer à domicile à Bollaert comme au Stade de France...
Lille Métropole Communauté Urbaine a cependant su jongler avec les obligations et intérêts des uns et des autres jusqu'à aboutir, au lieu dit de la Borne de l'Espoir (!), à la construction par Eiffage d'un complexe de 50186 places.
De ringard et sous-développé, le Losc se permet même, dans la lignée de son nouveau centre d'entraînement, de s'ériger en modèle sur bien des plans :
- Le stade est conçu en PPP, partenariat Public-Privé, une première dans l'hexagone pour ce type d'équipement et de budget : 700 millions d'euros... Le Losc payera un loyer fixe d'un million d'euros par an et des variables (entrées...)
- Le stade répond aux normes HQE et comprendra 2 éoliennes en soutien des installations solaires photovoltaïques.
- Le dernier cri de la technologie sera mis en pratique depuis le toit rétractable en 30 minutes chrono, un immense écran lumineux extérieur, une pelouse mobile pouvant laisser la place à une autre configuration (concert, sport d'intérieur...)
- Son classement 5 étoiles UEFA l'autorise à accueillir tout type de rencontres internationales comme un Championnat d'Europe par exemple.
Tout est donc en place et virtuellement ça arrache :
http://www.loscwebtv.fr/?r=1,1,,2,258
Bon reste plus qu'à attendre et, sur le plan sportif, à remonter en puissance pour assurer l'utilité d'un tel équipement. Les enjeux financiers ne sont en effet pas minces pour le club qui devra débourser pas moins de 7,5 millions d'euros... on n'ose imaginer si d'aventure le Losc se rapprochait trop près de la zone de relégation désormais. Notez que tout semble aller pour le mieux puisque nous venons d'écraser Lyon La duchère, club de CFA 2 tout de même, 1/0. But du trés décrié Fauvergue. Lequel heureusement marque régulièrement. Ce qui n'est pas le cas de Frau, toujours blessé, de Mirallas l'éternel espoir ou de Kluivert, non retenu. L'ancienne star de Barcelone n'est donc pas jugé capable de jouer une CFA2...
Cela promet donc mais gageons que cela dopera nos joueurs cette saison et nous permettra enfin d'attirer quelques gros poissons dés la saison prochaine.
La Métropole lilloise, dynamique s'il en est sur le plan économique et culturel, se dote en tout cas d'un fameux bijou. Pour les vieux supporters comme moi, expatrié qui plus est, ce sera un sacré pélerinage dont l'émotion sera sans nul doute au centuple de celle déjà vécue aux abords d'un Stade de France paré des couleurs du LOSC. Respect à Pierre Mauroy dont on verra là le dernier acte politique d'une riche et estimable carrière jamais trop marqué par le foot qu'il n'aime guère. Chacun ses goûts.
Mais finalement, "Ch gro quinquin stadium", ça serait du jamais vu comme nom, non ?http://www.blogonautes.com/maj/40301-831f521f69721ffa54a05bb45aaad982 http://www.etoile-blog.com/rss-politique.php

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ytty54 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte