Magazine Bd

Fables amères (Chabouté)

Par Mo
Fables amères - De tout petits riens

Chabouté © Vents d'Ouest - 2010

Fables amères est un recueil de nouvelles mettant en scène des situations de la vie de tous les jours. Hommes, femmes, enfants, chez eux ou dans des lieux publics, vivent des scènes ordinaires : un homme qui va chercher un colis au bureau de poste, une histoire d’amour virtuelle, une mère qui fait ses courses avec sa fillette ou un couple en désaccord sur la décoration de leur appartement… Les petites phrases assassines du quotidien vues par Christophe Chabouté.

-

Chaque nouvelle recourt à la même technique narrative. Chabouté nous livre les ingrédients d’un univers : juste ce qu’il faut pour que le lecteur projette un scénario possible d’autant que les indices que l’auteur nous livre par la suite nous conforte dans l’idée que l’on s’est faite. Le temps d’une demi-douzaine de planches lui suffit à créer un univers complet et cohérent. Ces situations nous sont familières et c’est peut-être justement parce que l’on se sent en terrain connu que Chabouté parvient si bien à se jouer de nous. En élargissant peu à peu notre champs de vision, il nous force à décaler le regard que nous avions jusque-là posés. Bien que chaque « tranche de vie » ne s’étale pas sur plus d’une dizaine de planches, les personnages existent au-delà de leur support papier et le message qu’ils font passer remontent à la mémoire du lecteur longtemps après lecture.

Les dénouements de ces nouvelles sont surprenants, leur réalisme dérange. Fables amères m’a fait penser à un autre ouvrage puisqu’en 2009 déjà, Loïc Dauvillier (scénariste) s’associait à Clotka (dessinatrice) pour nous proposer Les équilibres instables, un one-shot construit sur le même principe. Et même si le côté éphémères de ces courtes nouvelles peut susciter des appréhensions chez certains lecteurs, force est de constater que les deux ouvrages sont très convaincants. Évidemment, l’ambiance de Chabouté est plus mordante et ses ambiances très contrastées ne produisent pas le même effet que celles, plus en rondeurs de Clotka.

Fables amères (Chabouté)
La vie est une garce !

Etonnant objet, pertinent et perspicace. Malgré la brièveté des histoires, il n’y a pas de sentiments de trop peu. De courts récits construits et efficaces. A découvrir !

Si vous avez aimé Fables amères, je vous invite une nouvelle fois à découvrir Les équilibres instables (lien vers l’avis sur cet album).

Un article sponsorisé par Noukette ! ^^ Un album également conseillé par Jérôme.

Fables amères

« De tout petits riens »

One Shot

Éditeur : Vents d’Ouest

Collection : Intégra

Dessinateur / Scénariste : Christophe CHABOUTE

Dépôt légal : mars 2010

Bulles bulles bulles…

Fables amères (Chabouté)
Fables amères – Chabouté © Vents d’Ouest – 2010
Fables amères (Chabouté)
Fables amères – Chabouté © Vents d’Ouest – 2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mo 788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines