Magazine

Sortir du nucléaire, OUI, mais qui paiera?

Publié le 31 mars 2011 par Lobiscos

Saint du jour : Saint Benjamin

Contrepèteries :. Les pédagogues ont l’air d’aimer

   Les salières me font dériver.

   Mettre le couchant en valeur.

   Une Paulette avec les mains dans les branches.

Dicton Français : Quand orgueil chemine devant, honte et dommage suivent de bien près.

Dicton Juif : Dieu châtie d’une main et apaise des deux.

Dicton Africain : C’est celui dont tu as soigné l’impuissance qui te prendra ta felle.

Dicton Occitan :Lo tren que pren la miola, totjorn i e duraL'allure que prend la mule lui durera toujours

 

Proverbe Chinois : Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.

Proverbe du jour : Le jour ou chacun portera des lunettes dont les branches transmettront l'énergie de chaque mouvement de paupières à une centrale, le pays aura acquis son indépendance et pourra se flatter d'obtenir son énergie à l'œil. (l'Os à Moëlle 1981).

Sortir du nucléaire, oui mais qui paiera?

Je lis dans de nombreux blogs et dans de nombreux commentaires, qu'il faut sortir du nucléaire. Je ne suis pas un pro tout nucléaire et moi aussi j'aimerais qu'on sorte de cette spirale mais j'aimerais poser une question que personne nesemble vouloir poser : "QUI PAIERA??".

Cette question est d'autant d'actualité que EDF a déjà demandé une rallonge par le biais d'une augmentation des tarifs de l'électricité de 30% en 5 ans et que le gouvernement va attendre après les élections cantonales pour dire OUI, comme à son habitude. Preuve en est, il a fallu attendre le Lundi suivant les cantonales pour apprendre l'augmentation de 5,2% du gaz alors que GDF le paye moins cher que l'an dernier. Alors, déjà ces dernières années, l'électricité voit ses tarifs enfler de manière exorbitante sans qu'on ne puisse nous dire réellement pourquoi. On nous a augmenté la taxe de contribution au service public de l'électricité (CSPE) l'an dernier, sous prétexte d'un surcoût du photovoltaïque, pour l'EDF. Chose admirable puisqu'il avait été instauré précédemment, une incitation au photovoltaïque. Alors comprenne qui pourra, on incite au photovoltaïque puis on augmente les taxes parce que le photovoltaïque coute cher à l'EDF, et mieux, on a augmenté tout le monde, même ceux qui n'ont jamais profité des aides pour obtenir cette nouvelle production d'énergie.

Il paraît que la libéralisation de l'électricité va faire enfler les prix, alors, puisqu'on connait déjà le résultat, pourquoi continuer dans le sens de la libéralisation du prix de l'électricité? On recommence avec l'électricité, ce qui a déjà été fait avec les télécommunications. Ce problème de l'augmentation incessante des prix de l'EDF n'est-elle pas plus importante que le problème d'arrêter le nucléaire? Si on arrête la production d'électricité liée au nucléaire, par quoi va-t-on le remplacer sachant que cela représente 75% de l'électricité française et plus grave, qui va payer?. Si on nous augmente les tarifs de 30% uniquement pour cause de libéralisation des prix, qu'est-ce que cela sera si on arrête les centrales nucléaires et qu'on le remplace par autre chose? Ce ne sera plus 30% mais on va nous tripler le pris de l'électricité.

Alors réfléchissez bien, vous qui voulez arrêter le nucléaire et posez-vous la question: Est-ce possible en l'état actuel? Dire d'arrêter est une volonté que beaucoup partagent, mais faudrait-il indiquer également la recette, comment faire et à quel prix, qui paiera? Mais çà, sans être devin, on le sait déjà, c'est le contribuable qui paiera les erreurs politiques passées du tout nucléaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lobiscos 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte