Magazine Culture

LES AMIS de SAINT-POL-ROUX : Ce qu'on y trouve...

Par Spiritus
Amis de S.-P.-R. sur le blog afin d'inciter les amateurs & spécialistes du Magnifique, comme de la vaste période poétique qui conduit du symbolisme au surréalisme, à nous rejoindre, en inscrivant simplement leur adresse e-mail au bas de la page d'accueil des Féeries Intérieures. Je tiens ma promesse et fais plus encore en détaillant l'intégralité du contenu mis en ligne.
LES DISCUSSIONS
C'est l'objet même du groupe que de permettre aux membres d'échanger des informations sur le poète, ses contemporains, le symbolisme ou l'avant-siècle, de signaler une publication ou d'interroger les autres membres sur des points biographiques ou bibliographiques touchant le Magnifique ou la période artistique et littéraire dont il fut un protagoniste. Voici la dernière en date, qui n'a pas encore trouvé de répondant - avis donc aux visiteurs - :
"Je voudrais savoir dans quel numéro de la revue Bretagne (revue, dirigée par O.-L. Aubert, ayant paru entre les deux guerres) a été éditée la nouvelle de Gustave Toudouze (ou peut-être de son fils Georges-Gustave, mais c'est fort peu probable) nommée "Mon ami le chat rouge" ou "Le Chat rouge"." (Adressez vos réponses à harcoland@gmail.com)

LES FICHIERS

Images ou textes, dans cette rubrique figurent les documents iconographiques illustrant les pages et des articles ou textes de communication consacrés à Saint-Pol-Roux : "Le Poète" (Sédir, Le Voile d'Isis, août 1909), "De mon Arcadie bretonne" (Ricardo Rojas, La Nacion, 14 octobre 1907 - traduction de SPiRitus), "Absences et présences de Saint-Pol-Roux dans les anthologies du symbolisme à nos jours. Situations d'une oeuvre dans l'histoire littéraire" (Mikaël Lugan, communication donnée lors d'un colloque à l'Université de Toulouse-le-Mirail, au printemps 2004).
LES PAGES
Richement illustrées, elles sont conçues comme des compléments du blog. Il y a les pages bibliographiques, détaillant le sommaire de certaines petites revues peu connues : LA PLEIADE de 1886 (7 numéros), LE LIVRE DES LEGENDES (1895 : 6 numéros) et L'HEMICYCLE (1902 : 6 numéros) des frères des Gachons, LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE de Jean Royère (1926-1933 : 34 numéros) et LES LIVRETS DU MANDARIN de René-Louis Doyon (1923-1960 : 12 numéros). Une page compile des documents relatifs aux AMIS & CONTEMPORAINS de Saint-Pol-Roux, une autre enfin fait office d'exposition permanente et virtuelle d'une PETITE BIBLIOTHEQUE SYMBOLISTE idéale, avec des éditions originales de Claudel, Paul Fort, André-Ferdinand Hérold, Charles-Henry Hirsch, Henri Mazel, Edmond Pilon, Georges Pioch, Georges Polti, Jean Royère, Saint-Pol-Roux, etc.
L'EPISTOLE des AMIS de SPR
Devenue page à part entière dès sa quatorzième livraison, l'Epistole hebdomadaire rend compte de l'actualité du symbolisme et de l'avant-siècle. Elle se compose de plusieurs rubriques : les mises à jour du GROUPE & des FEERIES INTERIEURES, une revue des sites & blogs littéraires ou artistiques s'intéressant à la période qui nous occupe, l'annonce des parutions et des colloques, manifestations, etc., une sélection de catalogues de libraires. Un courriel est envoyé lors de l'entoilage de l'Epistole à tous les membres.
Si vous désirez rejoindre les 32 membres du Groupe des AMIS de S.-P.-R.,emboîtez donc le pas du Magnifique

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Spiritus 452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines