Magazine Info Locale

Emploi 2011 : 100  000 recrutements sont prévus en aquitaine

Publié le 12 avril 2011 par Bordeaux7
Emploi 2011 : 100  000 recrutements sont prévus en aquitaineLa situation de l’emploi tend à s’améliorer en Aquitaine, c’est en tout cas ce que démontrent les derniers chiffres de Pôle emploi. En 2010, la région a terminé l’année avec un solde positif de 7 000 emplois salariés supplémentaires, qui contrastent avec les 4 900 emplois perdus en 2009. «Cependant, nous sommes encore loin des chiffres produits avant la crise, nuance Aurélien Leroy, responsable du service statistiques à la direction régionale de Pôle emploi. En 2007, le solde était en Aquitaine de 17 000 emplois supplémentaires.» La tendance devrait toutefois se maintenir en 2011, avec près de 100 000 recrutements prévus par les entreprises de la région. C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude BMO (Besoins en main d’oeuvre), réalisé tous les ans par Pôle emploi. En novembre dernier, près de 95 000 entreprises aquitaines ont été interrogées, avec un taux de réponse de 27 %. Principal enseignement de cette étude, 18,6 % des entreprises régionales (19,1 % en Gironde) envisagent de recruter cette année, pour un total de 97 645 intentions d’embauche. Un chiffre en recul de 2,6 % par rapport à l’étude de l’an dernier, mais qui ne signifie pas forcément qu’il y aura moins de recrutements en 2011 : «La conjoncture actuelle ne favorise pas un optimisme débordant, souligne Maryse Dagnicourt-Nissant, directrice régionale de Pôle emploi. Les chefs d’entreprises sont donc prudents au moment de livrer leurs intentions d’embauches.» Pour preuve, en 2009, l’étude BMO avait prévu 100 000 emplois supplémentaires pour 2010, alors que dans les faits ce sont 180 000 recrutements qui ont abouti.
Recrutement en cuisine
Selon l’enquête BMO, les emplois «saisonniers» où les intentions d’embauche sont les plus importantes, sont ceux d’ouvrier agricole, de serveur ou encore de professionnel de l’animation socioculturelle. Parmi les métiers «non-saisonniers», les employés de cuisine, les aides ménagères et les agents d’entretien tiennent le haut du pavé.
Croissance verte
En parallèle de l’étude BMO, Pôle emploi a réalisé cette année une enquête sur les «emplois de la croissance verte». Selon ce sondage, 69 % des emplois verts créés dernièrement en Aquitaine sont des emplois durables, à savoir des CDI ou des CDD de plus de 6 mois, alors que ce chiffre ne s’élève qu’à 40 % pour les créations d’emplois classiques. Les emplois verts sont d’ailleurs une priorité dans la région selon Maryse Dagnicourt-Nissant : «L’État a débloqué l’an dernier une grosse enveloppe pour la formation, en préconisant d’en consacrer 5 % à la formation aux emplois verts. En Aquitaine, on est allé jusqu’à 15 %, et on va continuer dans ce sens cette année.»•
Sébastien Hervier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine