Magazine Culture

Reggiani, 3/6

Par Ernestoviolin

1. Le Pont Mirabeau

Un homme au regard usé récite un poème d'Apollinaire sous la pluie. Tout Grand Corps Malade se trouve déjà ici, en plus gominé.

Note : B

2. Le Premier Amour Du Monde

Les deux premiers amants de l'Histoire ne connaissaient pas le PACS, le planning familial, ou Facebook, et pourtant leur innocence a inondé le monde. Tout ce qui est venu par la suite n'était qu'une pâle tentative pour reproduire la pureté originelle, mais après Adam et Eve, il n'y avait déjà plus rien à dire.

Note : A

3. Les Mensonges d'Un Père A Son Fils

Un père alcoolique et brisé tente de rassurer son fiston : dans la vie, les femmes ne vous quittent pas, les amis ne meurent pas, on se sent bien sur terre, etc. Hélas, il se révèle plus inquiétant qu'autre chose, et il y a fort à parier que le fiston en question va aborder l'existence avec des complexes insurmontables.

Note : A

4. Mathusalem

Un homme contemplatif pense à la vie amoureuse de Mathusalem (qui a duré quelque chose comme sept cents ans) et se demande si lui aura la force d'aimer aussi longtemps. Voici les trois premières minutes du marathon.

Note : C

5. C'Est Comme Quand La Mer Se Retire

Impossible de savoir précisément de quoi parle la chanson, mais son impressionnisme maritime séduit. Déluge sonore noyé sous les cordes, on s'y perd comme dans la nouvelle de Poe, celle qui parle de sardines et d'une folie sans âge.


21. Et La Fête Continue

Chanson vieille France avec piano de bastringue, ivrogne et bonne humeur. Zaz a aujourd'hui pris la relève.

Note : B
22. La Chanson De Paul

Attention : gouffre. Paul s'enivre avant de dormir. Oui, il avait promis, mais il boit quand même. Sa femme part se coucher, il reste seul avec ses souvenirs et un roman qu'il n'écrit pas. Le passé exaltant ne parvient plus à chasser la fatigue. On ne sait pas quand les choses ont déraillé, on imagine que la transformation a été lente, insidieuse. Pire que tout, on imagine que la situation peut encore durer comme ça pendant des années, entre indifférence et sommeil. Chef d'oeuvre.

Note : A+
23. Journal

Placé entre deux sommets, cet extrait de journal intime semble un peu banal. Hommage sympathique néanmoins au plus grand genre littéraire qui soit.

Note : B
24. Si Tu Me Paies Un Verre

Plus terrible encore que Time Between Bottles Of Wine par Waylon Jennings, cette complainte d'un pillier de bar à bout de souffle, atteint d'une gueule de bois permanente. Il ne vit que pour le prochain verre, celui au bout duquel sont pendus tous ses espoirs qui disparaitront en une gorgée — en face de lui, un homme mystérieux, qui peut être le Christ ou même une canaille. Malgré l'ambiance fraternelle digne de Blondin, on ne sait pas si le verre en question est payé, ni même s'il est déjà question du prochain. L'ardoise s'annonce corsée.

Note : A+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ernestoviolin 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines