Magazine Livres

Je veux vivre, de Jenny Downham

Par Celine___

Je veux vivre Fiche du livre

Origine: USA

Première parution: 2007

Auteur: Jenny Downham

Titre original: Before I Die

Genre: young adults, drame, romance

Éditeur français: Plon Jeunesse

Pages: 393

Présentation de l'éditeur

Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Mon avis

Un drame pour ado, en voici un, un vrai, une belle histoire racontée à la manière d'une jeune fille qui ne se rend pas spécialement compte de ce qui lui arrive, mais qui essaye de se sortir de cet enfer en prenant le peu de vie qu'il lui reste à bras le corps.

Tessa a 16 ans, et elle vient d'apprendre qu'elle a un cancer. La jeune fille, soutenue par son petit frère et ses parents, va tout faire pour réaliser tout ce qu'elle a toujours voulu faire ou vivre, avant de mourir. C'est une vraie course vers l'inconnu, mais Tessa s'en fiche, elle veut tout risquer, puisqu'elle n'a plus rien à perdre.

Le livre a une émotion qui évolue de manière progressive. Elle est faiblement présente au début, quand Tessa ne se rend pas encore très bien compte de l'impact de sa maladie, puis augmente lorsqu'elle rencontre l'amour, qu'elle sait pourtant voué à l'échec, jusqu'à la fin, l'apogée de cette histoire qui chante la vie.

Tessa est  touchante, très émouvante, notamment dans les questions qu'elle peut se poser sur la mort et sur la vie après la mort, à travers ses yeux d'adolescente. Sa transformation éveil l'intérêt parce qu'au début du livre, elle semble blasée, mais on se rend peu à peu compte qu'elle réussit à trouver la jugeote pour s'en tirer dignement.

Ce drame est vécu de son point de vue à elle, et qui sait comment une ado peut vivre un tel drame ? Si elle va évoluer et se battre avant la fin ou terminer comme une épave de la débauche ?

Les liens qui unissent Tessa et son petit frère sont mes préférés. Le petit est curieux et impuissant face à ce qui arrive à sa grande soeur, mais on sent qu'il règne une inquiétude et une peur en lui. Leurs dialogues sont sincères, comme tout fères et soeurs qui font semblant de se détester, il y a des liens très forts qu'on remarque directement. C'est très touchant.

Ce sont des thèmes intéressants qui sont abordés, car l'héroïne doit aller puiser dans le fin fond de son être pour trouver la force de combattre, et la maturité à acquérir pour faire les bons choix. Elle doit affronter certaines épreuves trop vite, et elle vit certaines choses trop tôt, mais sa détermination est remarquable et déconcertante.

Un livre puissant, beau, touchant et intéressant à la fois ! Une hymne à la vie !

Je Veux Vivre par Jenny Downham
Je Veux Vivre
Je Veux Vivre
Jenny Downham

Amazon.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine___ 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine