Magazine Santé

Découverte d’un gène de la PRÉMATURITÉ – PLoS Genetics

Publié le 16 avril 2011 par Santelog @santelog

Découverte d’un gène de la PRÉMATURITÉ – PLoS GeneticsLa naissance prématurée est-elle associée à l'évolution de l'espèce? C'est la théorie de ces chercheurs de la Vanderbilt University et d'autres institutions américaines, qui ont étudié les facteurs génétiques qui peuvent soustendre la durée de la grossesse et le moment de la naissance. Ils ont ainsi identifié que certains variants d'un gène, le gène FSHR, déjà connu pour être impliqué dans la libération d'un ovule par l'ovaire, étaient associés plus fréquemment à la prématurité. Une étape importante dans la compréhension des facteurs génétiques et environnementaux qui contribuent au risque de prématurité, relayée dans l'édition du 14 avril de la revue scientifique PLoS Genetics.


Des gènes parmi les plus évolués: Les chercheurs sont partis de la théorie selon laquelle les gènes qui contrôlent la régulation de la grossesse, du travail et de l'accouchement sont parmi ceux qui sont le plus évolué chez les humains, par rapport aux autres espèces. Ils ont ainsi sélectionné 150 gènes candidats qui pouvaient être associés à la grossesse et à l'accouchement.Ils ont ensuite examiné le patrimoine génétique de 328 mères finlandaises (165 ayant eu une naissance prématurée) et ​​comparé chaque polymorphisme nucléotidique simple ou SNP) dans leur ADN pour ces 150 gènes candidats. Les chercheurs ont ainsi identifié 10 SNP fortement associés à la prématurité, et 8 d'entre eux étaient situés dans le gène du récepteur de l'Hormone de stimulation folliculaire (FSHR) impliqué dans la libération de l'ovule par l'ovaire. Les chercheurs rappellent que de précédentes études ont déjà associé des variations de ce gène à l'hypofertilité.


Une association de 3 SNP avec la prématurité: Une évaluation plus poussée dans un échantillon de 250 femmes afro-américaines (dont 79 qui ont eu des bébés prématurément, 171 témoins) a identifié des associations significatives entre 3 de ces SNP dans le gène FSHR et l'accouchement prématuré. Ils constatent que cette tendance n'est pas significative dans d'autres populations, par exemple chez les Américains d'origine européenne ou les Américains d'origine hispanique, mais soulignent que cela peut être dû à la taille réduite de l'échantillon.


Les chercheurs concluent que les variations identifiées dans le gène FSHR pourraient influencer le risque de naissance prématurée. Ils estiment aussi que cette approche génétique “évolutive” pourrait aider à mieux comprendre la prématurité.


D'autres gènes peuvent être impliqués et il existe aussi, rappellent les auteurs, bien d'autres autres problèmes médicaux, de santé et de facteurs de mode de vie associés aux naissances prématurées.


Source: PLoS Genetics 7(4)doi:10.1371/journal.pgen.1001365 An Evolutionary Genomic Approach to Identify Genes Involved in Human Birth Timing. (Vignette Réseau Aurore, visuel NHS)


Découverte d’un gène de la PRÉMATURITÉ – PLoS Genetics
Lire aussi:MORTINATALITÉ: Ce fardeau si lourd qu'on le cache -


Accéder aux dernières actualités sur la Prématurité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine