Magazine People

George Clooney veut faire bouger les choses au Darfour

Publié le 04 février 2008 par Benjamin Tolman

George Clooney, récemment nommé « Messager de la Paix » par l’ONU ne prend pas son rôle à la légère : il incite le président soudanais à un déploiement total des forces ONU-Union africaine, dans la région du Darfour. Sa franchise et son franc-parler font grincer les dents de certains représentants onusiens.


L’acteur américain est certes ambassadeur d’une célèbre marque de café mais il est aussi le « Messager de la Paix » de l’ONU. Le comédien s’implique directement dans la crise du Darfour. Revenant d’une visite la semaine dernière dans la région soudanaise, l’acteur n’a pas hésité à donner son avis sur la situation de cette crise lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New-York, quitte à froisser les diplomates.
Georges Clooney exhorte le président soudanais à donner l’autorisation du déploiement d’une force internationale (ONU-Union africaine) dans la région. Pour l’acteur, c’est la Chine qui doit jouer un rôle principal dans ces négociations. George en a profité pour lancer une pique envers le président Georges Bush à propos duquel il a déclaré : « qui que ce soit, j’aimerais qu’il ou elle soit plus coopératif avec l’ONU que l’actuelle administration ».
Selon l’ONU, plus de 200 000 personnes sont mortes dans ces régions suite à la guerre civile ou à la famine, alors que 2,2 millions de soudanais ont été chassés de chez eux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine