Magazine Entreprendre

# Un incubateur virtuel ?!

Publié le 04 février 2008 par Maxime Garrigues

Le laboratoire IMeC de l’ESC Toulouse a remporté le 27ème concours innovation Midi Pyrénées en présentant le projet "Créa-Life". Ce projet est en fait un incubateur d'entreprises innovantes virtuel qui s'appuie sur l'univers 3D de Second Life. Le principe est simple mais totalement innovant : 

L’originalité et l’innovation du dispositif repose sur le fait d’impliquer chaque participant dans une “simulation en réel” en le mettant en situation de manager un projet de création, confronté à la réalité virtuelle de l’environnement Second Life, peuplé de près de 10 millions d’avatars et de milliers d’enseignes d’entreprises du monde réel…

A chaque créateur est proposé un avatar qui se voit remettre les clés d’une entreprise à développer, hébergée dans l’incubateur virtuel développé sur l’île “Toulouse Business Life” de l’ESC Toulouse, et accompagnée par l’Incubateur Midi-Pyrénées…

Un ensemble de formations, conférences et autres animations sur le thème du management en général et du management d’entreprises innovantes en particulier sont proposées dans l’objectif de la mutation du porteur du projet en chef d’entreprise.. 

Cette initiative est particuliérement intéréssante, puisqu'elle permet à la manière des simulateurs pour les pilotes, de simuler une création et un développement d'entreprise. L'échec ne signifie donc plus un game over mais permet aux futurs créateurs de mieux se préparer à une situation réelle. 

Pour plus d'informations sur le sujet, je vous invite à visiter le blog de Toulouse Business Life.

Je trouve l'idée totalement géniale ! Vous en pensez quoi ? 

N.B : J'aimerais pouvoir podcaster, un responsable du projet ou un entrepreneur virtuellement incubé. Si vous passez par là, laissez moi un commentaire !   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime Garrigues 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte