Magazine Ebusiness

Facebook, Pourquoi avoir une Page Fan?

Publié le 18 avril 2011 par Cyril Bladier

Fan Facebook

Facebook continue de se développer au rythme de 700 000 nouveaux comptes par jour. On en est aujourd’hui à plus de 21 Millions de comptes en France. Et ce n’est probablement pas fini étant donné que Facebook est très peu présent en Russie et absent de Chine.

En conséquence, de nombreuses marques souhaitent rejoindre le réseau. D’autres se posent encore la question. Quelques éléments pour vous aider à mener votre réflexion:

1) Taille

Je viens de le dire en introduction, Facebook compte plus de 600 Millions de comptes dans le Monde et des centaines de milliers de nouveaux comptes par jour. En France, et plus largement en Europe, c’est de loin, le réseau social N°1.

2) Ventes

Des études récentes indiquent que les Fans Facebook sont plus enclins à recommander un produit dont ils sont fans. Les fans dépensent également davantage en produits de la marque dont ils sont fans.

3) Flexibilité

Les pages Fans Facebook sont à la fois contraignantes. On est par exemple limité dans le nombre d’onglets qu’on peut afficher. Mais il y a aussi une grande souplesse dans la mesure où on peut personnaliser sa Page (design, couleurs, onglets…) et ajouter des applis pour recruter, vendre, proposer des réservations, organiser un achat groupé…

4) Trafic

Vos clients et vos prospects sont davantage sur Facebook que sur votre site. Coca-Cola par exemple, a plus de 24 Millions de fans sur sa page et “à peine” 500 000 visiteurs uniques sur son site.

Une page Facebook peut donc servir à générer du trafic vers votre site. On peut même dire qu’elle doit le faire, dans la mesure où votre site vous appartient, mais pas votre Page Facebook qui appartient à Facebook.

Google et Bing reconnaissent d’ailleurs utiliser les données de Facebook pour le classement de leurs pages de résultats.

5) Temps passé

L’une des particularités de Facebook est que les utilisateurs y passent beaucoup de temps. Non seulement Facebook a beaucoup de membres, mais en plus ils y viennent très régulièrement (plusieurs fois par jour pour les plus accros) et à chaque fois ils y passent beaucoup de temps. Les effets partage et viralité fonctionnent très bien sur Facebook.

Vous pouvez par exemple mettre un nom de page assez long, avec vos mots-clés (comme pour une url classique).

6) Amis

Un membre a un moyenne, de 120 à 130 amis. Donc vos posts, visibles sur les murs de vos fans, sont susceptibles d’être vus par autant de personnes en plus. Vous pouvez faciliter les clics en créant un photo de profil originale qu’on va avoir envie de cliquer.

7) Call to Action

Tous vos visiteurs ne deviennent pas fans. Vous devez les inciter à le faire avec un “Call-to-action” visible.

Les onglets d’accueil personnalisés se multiplient. Ils proposent un accueil différencié entre fans et non fans. Et il incite les non fans à le devenir.

8) Stats

Facebook propose un outil d’analyse et de statistique très puissant. Vous pouvez en savoir plus sur les profils de ceux qui visitent votre page.

Partagez cet article!

Cyril Bladier

@businesson_line


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte