Magazine Cinéma

Cinema fantastique francais

Par Madwill
La suite de ce passionnant article autour du cinéma fantastique français. Grâce à ce post je montrerai au monde entier que la France est une terre du merveilleux et de la science-fiction.
LE PRIX DU DANGER

CINEMA FANTASTIQUE FRANCAIS
Résumé :
« Dans un futur proche, un jeu télévisé, Le prix du danger fait fureur. Les règles sont simples : un homme doit parvenir à rejoindre un endroit secret en échappant à cinq traqueurs. Si le candidat gagne, il se voit attribuer la somme de 1 million de dollars, dans le cas contraire, la mort l'attend. Le tout est filmé et retransmis en direct sur la chaîne de télévision CTV. François Jacquemard décide de participer au jeu. »

Ce film passait régulièrement quand j’étais jeune puis il a disparu ces dernières années des rediffusions télévisuelles. Yves Boisset s’attaque à la science-fiction, mais sur un mode « Soleil vert » (une science-fiction réaliste), dénonçant une société où la télévision est transformée en arène du cirque. Je ne cesserai ici de répéter combien j’aime certains films de Boisset (Dupont-Lajoie et le juge Fayard dit le shérif). Ce prix du danger n’est pas son meilleur film, mais il a ce côté série B bien troussé. Michel Piccoli est monumental en animateur de télévision complètement égocentrique qui présente les nouveaux jeux du cirque. Boisset nous propose un film haletant, avec un fond qui fait froid dans le dos. Un segment de l’histoire me marque particulièrement dans le film. Le jeu présenté par Picolli fait face à des critiques sur sa morale douteuse, les producteurs du jeu trouvent alors une solution : faire gagner des sommes à des associations caritatives. Ça ne vous rappelle rien !
LE PRIX DU DANGER (UN EXTRAIT)
FARENHEIT 451
CINEMA FANTASTIQUE FRANCAIS
Résumé :
« Dans un pays indéfini, à une époque indéterminée, la lecture est rigoureusement interdite : elle empêcherait les
 gens d'être heureux. La brigade des pompiers a pour seule mission de traquer les gens qui possèdent des livres et 
de réduire ces objets en cendres.
Guy Montag, pompier zélé et citoyen respectueux des institutions, fait la connaissance de Clarisse, une jeune institutrice qui le fait douter de sa fonction. Peu à peu, il est à son tour gagné par l'amour des livres. »

Bande de critiques grincheux ! Votre référence de la nouvelle vague a œuvré dans la science-fiction. Truffaut a réalisé cette petite perle adaptée du chef-d'œuvre de Ray Bradbury. Dans ce film interprété par Julie Christie nous retrouvons à la photographie un cinéaste que j’aime beaucoup et dont je fais souvent la promotion sur ces pages : Nicolas Roeg.
Notre réalisateur français nous offre un film étrange et montre comme La nouvelle vague à l’instar de Godard avec Alphaville, réussit dans la science-fiction. Rappelons-nous que Truffaut jouait dans Rencontre du 3ème type au côté de Spielberg. Sa réalisation est puissante, le film est une réussite et il est dommage que ce film ne soit pas plus souvent cité dans la filmographie.
FAHRENHEIT 451 TRAILER

JUDEX
CINEMA FANTASTIQUE FRANCAIS
Résumé :
« Le banquier Favraux doit sa prospérité au scandale de Panama dont certains documents concernant quelques personnages haut placés lui ont permis de fructueuses opérations. Il reçoit depuis quelque temps des lettres de menaces d'un mystérieux Judex, le sommant de rendre à ses victimes les sommes dont il les a dépouillées. Il n'en fait rien et tente même de supprimer un témoin gênant. Au cours de la soirée qu'il donne en son château pour annoncer les fiançailles de sa fille Jacqueline et fêter son anniversaire, il tombe foudroyé, à minuit, ainsi que le lui avait prédit Judex s'il ne suivait pas ses instructions. On l'enterre et, à la suite des révélations de son secrétaire Vallières, Jacqueline refuse l'héritage et voit ses fiançailles rompues. »

Finissons par ce fabuleux film de Franju. Ne vous inquiétez pas, vous retrouverez bientôt dans ces pages son chef-d'œuvre : Les yeux sans visage, l’un des grands films d’horreur français. Revenons à ce Judex inspiré d’un film de Feuillade (qui a réalisé Fantômas et les vampires au temps du muet). Réalisation éminemment poétique par son côté mystérieux, son récit emprunte aux grands feuilletonistes tels que Gaston Leroux ou Marcel Allain. Le film est fabuleux visuellement. Je pense à Danger Diabolik pour la claque visuelle même si les esthétiques sont différentes. La ville est mystérieuse, l’étrange est partout, les fantômes du surréalisme et du cinéma expressionnistes sont imprimés dans chaque photogramme. Des scènes de Judex restent gravées dans la rétine comme ce fabuleux bal avec ces masques d’animaux ou ce final avec ce personnage féminin ressemblant à Catwoman. Les super héros sont aussi français comme le prouve cet admirable film.
JUDEX (EXTRAIT)

Vous retrouverez bientôt d'autres films sur votre blog autour du cinéma fantastique français !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madwill 326 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines