Magazine Côté Femmes

Comment éclaircir naturellement ses cheveux ? (part. 1)

Publié le 18 avril 2011 par Longscheveux
Question d’autant plus récurrente qu’il existe peu de solutions concrètes et que ces solutions naturelles n’atteindront jamais le niveau de la décoloration synthétique.
Pourtant, il est possible d’éclaircir légèrement la couleur de ses cheveux. Pour cela, au printemps, et surtout l’été, le soleil devient un allié indispensable. De toutes les méthodes que je répertorie ici, une seule parvient à fonctionner sans son action. Car ce sont les rayons UV qui travaillent majoritairement.
Comment éclaircir naturellement ses cheveux ? (part. 1)
Comment le soleil peut-il éclaircir les cheveux ?
La couleur de nos cheveux, de notre peau, de nos yeux, est déterminée par la concentration de mélanine, produite par les cellules de l’épiderme. Elle protège également des rayonnements UV. Mais elle n’est guère infaillible. Au-delà d’une certaine exposition, les UV oxydent la mélanine : les cheveux naturels s’éclaircissent. Les couleurs chimiques éventuellement présentes se délavent. Si le soleil s’avère bénéfique puisqu’il permet, avec la vitamine D, de fixer le calcium et active la circulation sanguine du cuir chevelu (la croissance s’accélère ainsi), il fragilise malheureusement la kératine, et la fibre capillaire. Moins agressif qu’une décoloration chimique, il peut cependant assécher le cheveu et le rendre cassant.
Dans le cas de la décoloration chimique, l’eau oxygénée joue le même rôle que les UV.
La plus part des méthodes naturelles destinées à gagner un ou deux tons utilisent donc l’action UV des rayons solaires sur la mélanine. 
A quoi s'attendre ?
Plus le cheveu est foncé, moins le résultat sera visible, car l’effet n’est pas aussi décapant qu’avec la synthèse. Ainsi, ces procédés fonctionnent surtout si vous avez les cheveux blonds foncés à blond. S’ils sont châtain moyen à blond foncé, vous verrez des reflets dorés.  Les couleurs de châtain foncé à brun obtiendront surtout des reflets roux, qui ne les illumineront pas moins.
Les résultats ne sont pas flagrants ni immédiats. Pour apparaître, ils demandent constance et patience. Renouvelez régulièrement l’opération : le temps fera le reste.
Tous ces ingrédients, hormis le miel, ont tendance à dessécher les cheveux : n’oubliez pas de faire des soins après.
Quelles sont les recettes ?
Comment éclaircir naturellement ses cheveux ? (part. 1)
Le citron : On parle beaucoup du citron. Photosensibilisant et acide, il favorise la pénétration des rayons UV dans la fibre capillaire et aide ainsi à sa décoloration. Comme tous les ingrédients suivant, vous pouvez le mélanger pour combiner les effets.
Dans un litre d’eau, ajoutez trois culières à soupe de jus de citron.  Versez le mélange sur vos cheveux et sans le sécher, exposez-vous environ une heure au soleil. Attention : cette méthode dessèche beaucoup. Il est conseillé, ensuite, de rincer la chevelure à l’eau claire et de laisser poser un après-shampoing ou un masque afin de la revigorer.
Comment éclaircir naturellement ses cheveux ? (part. 1)
La bière blonde : Elle fonctionne de la même manière, grâce à la concentration d’alcool. Néanmoins, il s’agit d’un soin nourrissant, favorisant le volume. Imprégnez votre chevelure et exposez-vous au soleil durant une heure environ. Rincez ensuite à l’eau claire.  
Comment éclaircir naturellement ses cheveux ? (part. 1)
Vinaigre blanc ou vinaigre de cidre : Le vinaigre de cidre est un alcool de pomme fermenté. Le principe actif est ainsi semblable à celui de la bière, mais ses bénéfices se révèlent différents. Utilisé en dernière eau de rinçage, il neutralise le calcaire et rétablit le PH de la fibre capillaire. En général, il apporte douceur, solidité. Il lisse et dompte les cheveux rebelles. Son odeur disparaît dès le séchage. Si vous souhaitez décolorer légèrement, ajoutez en deux culières à soupe dans un Litre d’eau et versez la préparation sur vos cheveux. Exposez-vous au soleil entre dix minutes et une demi-heure.
Comment éclaircir naturellement ses cheveux ? (part. 1) 
La camomille romaine : C’est également une excellente alliée. On la trouve dans les shampoings, les masques, en eau de rinçage. Choisissez une méthode selon vos convenances :
- Rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing. 
- Ou bien préparez une décoction (comme un thé), laissez refroidir, imprégnez votre chevelure et, exposez vous au soleil entre tente minutes et une heure. Son effet, très progressif au fil du temps, donne généralement de bons résultats.  
- Une lotion, à laisser poser en permanence, se révèle efficace. Dans un litre d’eau, laissez infuser une cinquantaine de fleurs : l’eau doit bouillir durant trente seconde. Ensuite, éteignez le feu, posez un couvercle et laissez la décoction s’intensifier durant trente minutes. Ajoutez enfin le jus d’un demi-citron. Pulvérisez autant que nécessaire votre chevelure à l’aide d’un petit spray, et si possible laissez la sécher au soleil. Ne la rincez pas. Renouvelez régulièrement l'application (plusieurs fois par semaine, par exemple).
Comment éclaircir naturellement ses cheveux ? (part. 1)
Le miel : Certaines personnes proposent d'enduire les cheveux de miel, puis de s'exposer à la lumière, mais je ne suis pas convaincue par cette méthode à l'application contraignante. Mieux vaut sélectionner un miel à forte concentration de peroxyde d'hydrogène, le diluer dans une eau déminéralisée, et le garder plusieurs heures en masque. Je vous invite, pour plus de précision, à consulter ma rubrique « Miel et cheveux », dans laquelle sous forme d’articles, je vous explique en détail la procédure, les résultats et les bienfaits du miel.
Comment éclaircir naturellement ses cheveux ? (part. 1)
Curcuma : Il s’agit d’une plante indienne, séchée puis réduite en poudre comme épice. Utilisé en colorant capillaire, il est d’un jaune très vif. Combiné avec d’autres poudres (henné neutre, henné blond, par exemple), il apporte ainsi des reflets lumineux, dorés, aux cheveux blonds à châtain. Vous pouvez en rajouter dans votre shampoing pour une soin constant ou en application dans votre henné.
Enfin, d’autres facteurs auxquels vous ne pensez pas toujours œuvreront pour illuminer votre chevelure : chaque instant passé au soleil, un bain d’eau de mer, le temps… 
Le plus important est de ne pas négliger les soins nourrissants, sinon vous vous retrouverez avec de la paille sur la tête !
Et vous ?
Avez-vous déjà testé l'une de ces méthodes ? Que pensez-vous des résultats ? Connaissez-vous d'autres recettes ?
Quelques liens intéressants :
* BioSanteBienEtre * Comment fait-on ?* Éclaircir ses cheveux naturellement * PipeletteDans la part. 2 (à venir) : Mes tests, mon verdict / Et si j'ai déjà une coloration au henné ou chimique, comment faire ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Raidir naturellement ses cheveux : est-ce possible ? Et comment ? (3)

    Image : Truc de nana .....Parce que cela convient mieux à la forme de leur visage, qu’elles veulent un style différent, ou que les cheveux se coiffent plus... Lire la suite

    Le 28 juillet 2011 par   Longscheveux
    CÔTÉ FEMMES
  • Eclaircir ses cheveux naturellement

    Entre deux visites chez votre coloriste, pourquoi ne pas tenter d’éclaircir vous-même vos cheveux … il suffit de quelques ingrédients volés dans votre cuisine e... Lire la suite

    Le 01 septembre 2010 par   Bessardv
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Chouchoutez vos cheveux naturellement!

    Je vous ai déniché quelques recettes fait-maison pour chouchouter vos cheveux avant le grand jour: - Pour les cheveux secs : Supprimez les mauvais traitements... Lire la suite

    Le 17 avril 2010 par   Fatizora
    CÔTÉ FEMMES, MARIAGE, TALENTS
  • Agrandir la Poitrine Naturellement – Question de Choix

    Toutes les femmes cherchent à tout prix à avoir une plus grosse poitrine, partout ou on va, on entend parler de nouvelles techniques d’agrandissement de... Lire la suite

    Le 20 août 2011 par   Nathalia
    SANTÉ
  • Une question de cheveux !

    L’un des sujets récurrents dans vos commentaires concerne les cheveux, la preuve en est que ce petit bout de nous mérite bien plus d’attention qu’on ne lui en... Lire la suite

    Le 08 août 2011 par   Estelleblogmode
    BONS PLANS, CONSO, MODE, MODE FEMME
  • DIY #23 : Un tonique pour les peaux à problèmes

    et oui encore une recette beauté, mais je pense que cela sera bientôt terminer ou presque car il y a encore plein de choses à faire. j'ai vraiment pris goût à m... Lire la suite

    Le 17 août 2014 par   Tatiana
    CÔTÉ FEMMES
  • Carnaby Glamour

    Hello girls!Comment allez-vous? Vous profitez tranquillement de grand week-end, ou de vos premiers/derniers jours de vacances :) ? Lire la suite

    Le 17 août 2014 par   Laptitebulledelo
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE, MODE, PRESSE ÉCRITE, SOINS CORPORELS

LES COMMENTAIRES (1)

Par Emi
posté le 26 juin à 17:21
Signaler un abus

Merci pour vos conseils, je ne pense pas qu'on vous le dise assez … je m'en vais dès maintenant tester ces méthodes, le soleil refait surface et c'est l'été !

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Longscheveux 16 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte