Magazine Basketball

NBA : Bilan de la semaine

Publié le 04 février 2008 par Thibault

NBA : Bilan de la semaineNouveau tour d’horizon hebdomadaire de la planète NBA ! Retrouvez le top 3 ainsi que son pote le flop 3, le joueur de la semaine, l’action de la semaine, le 5 de la semaine, un petit point sur nos Frenchies, les classements et notre désormais célèbre pause culturelle sur l’origine d’un nom de franchise.
Tout est dans la suite…

Le joueur :

Orlando Magic
Certes Kobe Bryant a cartonné (35 points, 8 rebonds, 6 passes de moyenne la semaine dernière), certes LeBron James a encore été surhumain (35 points, 11 rebonds, 6 passes), certes Chris Paul (23 points, 16 passes) n’en finit plus d’étonner … mais à ShotActu cette semaine, on a choisi de mettre en avant les performances du shooteur Turc du Magic d’Orlando, Hedo Turkoglu. Et cela rien que pour protester contre la non-invitation au All-Star Game du 17 février prochain de ce joueur, si peu médiatisé, mais si important et décisif pour la franchise Floridienne, troisième à l’Est. Après Mehmet Okur l’an passé, on aurait donc du voir pour la deuxième fois d’affilée un Turc dans le gratin NBA. Tant pis, 25 points, 7 rebonds, 6 passes de moyenne pour lui cette semaine, de quoi souligner encore un peu plus cet oubli scandaleux. Avec en prime l’action de la semaine pour l’ami Hedo …

L’action de la semaine :

…Et ça se passe au buzzer contre, s’il vous plaît, les Celtics de Boston :


Hedo Turkoglu takes POD honors with his off-balance 3-point


Le top 3 :

Utah Jazz
- En avant la musique ! Série de 8 succès en cours (14/16 depuis 2008), on n’arrête plus le Jazz d’Utah. Mal en point au classement après un mois de Décembre catastrophique (11 défaites en 16 matches), les Mormons se sont refaits la cerise en cette nouvelle année. Notamment grâce au retour en forme du pivot turc Mehmet Okur, qui nous rappelle ainsi le All-Star qui l’avait été l’an passé, mais aussi grâce à l’arrivée mi-Janvier de Kyle Korver, une des meilleures gâchettes de la ligue, en provenance de Philadelphie. La grande force du Jazz ? Son parcours à la maison bien-sûr… Victorieux à 20 reprises en 23 tentatives dans leur antre de Salt Lake City (comme en milieu de semaine contre San Antonio), les Jazzmen se sentent pousser des ailes devant leur bouillant public. Mais en allant gagner à Houston et Washington cette semaine, Williams, Boozer, Kiril and co (on applaudi le jeu de mot tout pourri) ont prouvé qu’ils savaient désormais aussi voyager.

Los Angeles Lakers
- Autre top, le transfert de la star Espagnole Pau Gasol aux Los Angeles Lakers. On se demande d’ailleurs encore comment les Grizzlies de Memphis ont pu accepter une telle proposition puisqu’ils ne récupèrent en échange que l’intérieur Kwame Brown, que LA traînait comme un boulet depuis quelques temps déjà, ainsi qu’un ou deux faux joueurs. En revanche, quel « trade » d’enfer pour les Angelinos qui voient là leur secteur intérieur se renforcer un peu plus encore (Gasol, Odom, Bynum, Ariza, Walton et Turiaf). Sans oublier Kobe Bryant ou encore Derek Fisher à l’arrière, entre autres, Phil Jackson a désormais toutes les clés en main pour offrir un nouveau titre à la franchise Californienne. Car Gasol, bien qu’en retrait cette saison, c’est du lourd, du très lourd !

Sacramento Kings
- Troisième top, les Kings de Sacramento qui, comme prévu, ont désormais passé la vitesse supérieure. Série de 4 succès en cours, la machine Californienne est enfin à son niveau et, comme on vous le disait la semaine dernière, rien n’est perdu pour les Kings en vue des Play-Offs. Pour preuve, ils ont même été capables de battre les Hornets vendredi soir. Gros coup de chapeau au vétéran pivot Brad Miller qui arrive encore à nous surprendre cette année et qui revient à son top niveau après de sales blessures qui nous avaient privés de sa bonne tête de loubard pendant un sacré bout de temps. Sur ses cinq derniers matchs, Brad reste sur 19 points, 15 rebonds, 4 passes, 1,5 contres et 1,5 interceptions de moyenne par match !

Le 5 de la semaine :

Chris Paul (New-Orleans) – Kobe Bryant (LA Lakers) – Hedo Turkoglu (Orlando) – Tim Duncan (San Antonio) – Brad Miller (Sacramento)

Le Flop 3 :

San Antonio Spurs
- Les Spurs ne sont pas au mieux, qu’on se le dise. Défaits à Seattle mardi (et oui, c’est possible !) puis vainqueurs à Phoenix jeudi, la semaine des Texans n’a pourtant rien de honteuse nous direz-vous. Oui mais voilà, Tony Parker blessé pour trois semaines, on a de quoi être super inquiet pour les Spurs au vu du programme les attendant. Car, comme chaque année à cette période, se déroule à San Antonio un festival de rodéo et pour éviter que les basketteurs ne lui fassent de l’ombre, on envoie les Spurs en déplacement durant toutes les festivités. Résultat, après Phoenix la semaine dernière, direction Indiana, Washington, New-York, Boston, Cleveland et Toronto pour la bande à Greg Popovich. Connaissant les faiblesses actuelles des Texans à l’extérieur, autant vous dire que Tim Duncan et Manu Ginobili ont intérêt à être plus que jamais au taquet pour ne pas voir les champions en titre s’effondrer encore un peu plus au classement de la conférence Ouest.

Conférence Est
- Si les cancres de l’Ouest (Minnesota et Seattle pour ne pas les nommer) semblent vouloir se réveiller (série de 2 et 3 succès en cours), c’est en revanche toujours aussi pitoyable dans les bas fonds de la conférence Est. New-Jersey, Indiana, Chicago, Philadelphie, Milwaukee, Charlotte, New-York et Miami : même combat, essayer de revenir dans une spirale positive après de nouvelles déroutes en cascade. Quelle pitié ! Surtout qu’Atlanta et Washington, juste au-dessus de ces huit franchises, ne sont pas franchement mieux actuellement ! Un seul mot : GO WEST.

255374.jpg
- Gros flop, la sélection des joueurs pour le All-Star Game. Comment oublier Baron Davis, Marcus Camby ou Hedo Turkoglu ? On y revient cette semaine avec un papier spécial All-Star Game …

Les Français :

Les Frenchies
Coup dur pour Tony Parker. Blessé au talon, le génie français va devoir s’absenter des parquets pour au moins trois semaines. Pas de bol donc pour TP qui de plus cumule les pépins cette saison après une sale problème à la cheville fin 2007. Pas de regrets à avoir au sujet du All-Star Game car de toute manière, ses chances d’être sélectionné étaient proches de zéro.
Profitant de blessures dans la rotation des Lakers et des Nuggets, Ronny Turiaf et Yakhouba Diawara ont retrouvé du temps de jeu. Titulaire dans le cinq majeur, Ronny fait le taff sous l’arceau et tourne aux environs des 10 points, 5 rebonds et 2 contres par match. Mais avec l’arrivée de Gasol, la donne va sûrement changer pour le français. Alors Ronny, c’est maintenant que ça se joue, faut tout donner ! Pour le Yak, 9 points et 17 minutes de temps de jeu sur les deux derniers matches de Denver. Du bon boulot.
À Seattle, toujours un petit quart d’heure de temps de jeu pour Johan Petro tandis que Gelabale, à l’instar de Ian Mahinmi aux Spurs, a été envoyé en NBDL (Ligue de développement).
Coup d’éclat à Golden State où Mickaël Pietrus, peu utilisé ces derniers temps, nous a planté 15 points en 20 minutes vendredi dernier face aux Bobcats ! Espérons que Don Nelson, coach des Warriors, ait compris le message…
Pour Boris Diaw, rien de neuf, Bobo est dans ses stats et a même titillé le triple-double contre Atlanta avec 16 points, 9 passes et 7 rebonds !
TP absent, c’est donc sans surprise qu’aucun frenchy ne sera présent au All-Star Game. Même Joakim Noah, pourtant monstrueux ces derniers temps (10 points, 10 rebonds de moyenne en 30 minutes) n’a pas été invité pour le Rookie Game…

Enfin, petite pause culture, l’origine d’un nom de franchise NBA :

San Antonio Spurs
Cette semaine, les San Antonio Spurs :
Qui dit San Antonio, dit Texas. Qui dit Texas, dit ? Allez faites-vous plaisir : rodéos, bretzels, gros beaufs, sheriffs, cow-boys, santiags … et éperons, ou Spurs dans la langue de Shakespeare. Petite anecdote, saviez-vous que Fort Alamo se situait à San Antonio ?

Les Classements :

CONFERENCE EST :
1 – Boston ( 36 / 8 )
2 – Detroit ( 34 / 13 )
3 – Orlando ( 31 / 18 )
4 – Cleveland ( 26 / 20 )
5 – Toronto ( 25 / 21 )
6 – Washington ( 24 / 22 )
7 – Atlanta ( 19 / 24 )
8 – New-Jersey ( 20 / 27 )
—————————-
9 – Indiana ( 19 / 29 )
10 – Chicago ( 18 / 28 )
11 – Philadelphie ( 18 / 29 )
12 – Milwaukee ( 18 / 30 )
13 – Charlotte ( 18 / 30 )
14 – New-York ( 14 / 30 )
15 – Miami ( 9 / 36 )

CONFERENCE OUEST :

1 – Phoenix ( 33 / 14 )
2 – New-Orleans ( 32 / 14 )
3 – Dallas ( 31 / 15 )
4 – Utah ( 30 / 18 )
5 – LA Lakers ( 30 / 16 )
6 – San Antonio ( 29 / 16 )
7 – Denver ( 28 / 18 )
8 – Golden State ( 29 / 19 )
—————————-
9 – Portland ( 27 / 19 )
10 – Houston ( 27 / 20 )
11 – Sacramento ( 22 / 24 )
12 – LA Clippers ( 14 / 30 )
13 – Memphis ( 13 / 34 )
14 – Seattle ( 12 / 35 )
15 – Minnesota ( 10 / 36 )

* Les 8 premiers de chaque conférence sont qualifiés pour les Play-Offs

À la semaine prochaine…

Benoit Louis


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thibault 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines