Magazine Cyclisme

Le rendez-vous "tour 2008" du blog (1)

Publié le 04 février 2008 par Cyclisman
Sachant qu'une victoire à la Grande Boucle se prépare bien des mois avant juillet et le Tour de France étant l'objectif n°1 de Valverde cette saison, j'ai décidé de créer un nouveau rendez-vous sur le blog, qui va présenter régulièrement entre autres l'état de forme et les résultats des favoris à la Grande Boucle, favoris que je détermine ci-dessous :

Favoris (=candidats à la victoire finale) : Contador, Kloden, Leipheimer (Astana) - Valverde (Caisse d'Epargne) - Evans (Silence Lotto) - A.Schleck (CSC)

La non-présence de Sastre (CSC) dans cette liste pourrait en surprendre certains ; je l'explique par le fait que les coureurs présentés ici comme "favoris" ont de fortes de chances de victoire finale, ce qui n'est pas le cas de Sastre : l'espagnol ne peut plus et ne progresse plus ; il stagne en effet depuis 2 ans à la 4e place, et je ne pense pas qu'il atteignera le podium dans sa carrière. Autre raison : la montée en puissance dans l'équipe CSC des frères Schleck, qui rapidement vont déloger Carlos Sastre de sa place de leader (dès cette année ?).

Cette liste peut être modifié en fonction de l'actualité (dopage, résultats, ou même en cas de non-invitation au Tour) ; néanmoins vous avez là une vision globale des coureurs qui lutteront pour la 1ere place, en juillet prochain (J-152 !).

A chaque rendez-vous, en plus des résultats des coureurs, je comparerai les coureurs entre eux autour d'un sujet donné ; cette fois-ci, pour le 1er rendez-vous, comparons le passé et l'expérience des 6 favoris sur le Tour :

Savoir gérer un peloton et une échappée est indispensable pour pouvoir remporter un jour le Tour de France ; et pour arriver à le faire, il faut l'apprendre. L'expérience est donc un facteur majeur pour réussir le Tour.

Alejandro Valverde, del Caisse D´Epargne, durante la séptima etapa entre Bourg En-Bresse y Le Grand Bornand de 197,5 kilómetros de recorrido en la 94 edición del Tour de Francia 2007 - AFP - 14/07/2007 Alberto Contador :
2 participations au Tour (2007 : 1er ; 2005 : 31e).

Son passage chez Discovery Channel le mena à la 1ere place l'an passé ; 30 places de plus que lors de sa 1ere participation, en 2005 !

Andreas Klöden :
5 participations au Tour (2007, 2005, 2003 : abandons ; 2006, 2004 : 2e).

Le très malchanceux Klöden est néanmoins un coureur très talentueux : il a terminé à deux reprises second, les seuls fois d'ailleurs où il a terminé la Grande Boucle.

Levi Leipheimer :

6 participations au Tour (2007 : 3e ; 2006 : 13e ; 2005 ; 6e ; 2004 : 9e ; 2003 : abandon ; 2002 : 8e).

On constate une très forte progression (inexpliquée ? J'ai déjà mes hypothèses...) de l'américain depuis son repassage chez Discovery Channel (10 places gagnées en un an !), même s'il avait déjà réalisé de nombreux top 10 depuis sa première participation au Tour, en 2002.

Alejandro Valverde :
3 participations au Tour (2007 : 6e ; 2006, 2005 : abandons).

Deux abandons en 3 participations, ce n'est pas très glorieux...mais sa 7e place l'an dernier l'a enfin fait voir Paris, et il a engrangé beaucoup d'expérience sur ce Tour 2007 ! Par rapport au "vieux" Leipheimer, cela suffira-t-il en juillet prochain ? Peut-être pas, mais son âge (28 ans en avril) fera probablement la différence, face aux 36 ans de Leipheimer.

Alejandro Valverde, del equipo Caisse D'Epargne, durante la novena etapa del Tour de Francia disputada entre Val d'Isere y Briançon - EFE - 17/07/2007 Cadel Evans :
3 participations au Tour (2007 : 2e ; 2006 : 5e ; 2005 : 8e).

Il progresse vite, l'australien ! Un top 10 lors de sa 1ere participation, un top 5 lors de la seconde et l'an passé, Cadel a réussi à se glisser entre la première place et la troisième : sur le podium donc !

Andy Schleck :
Aucune participation au Tour.

C'est l'inconnue pour le cadet des frères Schleck : que vaut-il face aux 5 autres coureurs cités ci-dessus ? Sa 2e place au Giro l'an passé, pour sa 1ere participation à un Grand Tour, m'a laissé penser qu'il pourrait créer la surprise lors de sa 1ere participation au Tour, mais rien n'est moins sûr...

Bilan :

Les 6 participations (dont 4 tops 10) de Leipheimer font de lui le favori ayant le plus d'expérience sur le Tour ; il se fait néanmoins vieux, tout comme Klöden à un degré moindre (32 ans ; 5 participations et 2 podiums) ; la nouvelle génération est là, comme l'a prouvé l'an passé Contador (1ere victoire à 24 ans !). Valverde doit encore progresser (une 6e place en 3 participations) ; Evans doit concrétiser ; quand à A.Schleck, il a tout a prouvé, et sans pression, il pourrait bien être la révélation de ce Tour 2008 !


Alejandro Valverde, del equipo Caisse D'Epargne, durante la décima etapa del Tour de Francia disputada entre Tallard y Marsella, con un recorrido de 229 kilómetros - REUTERS - 18/07/2007

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines