Magazine Conso

Yves Saint Laurent – Rive Gauche

Publié le 20 avril 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Jusqu’au 31 aout la Fondation Pierre Bergé de Paris présente l’exposition Yves Saint Laurent-Rive Gauche, La Révolution de la Mode. L’exposition rend hommage au couturier qui transforma l’esthétique féminine en lui donnant un pouvoir grâce à aux tenues vestimentaires et aux différents accessoires complémentaires.

yves <b alt=
saint laurent" title="Yves Saint Laurent – Rive Gauche" />saint laurent" title="yves saint laurent" />saint laurent" />

Provocateur, Yves Saint Laurent a captivé Paris et a apporté à la mode un concept artistique. En 1966 il sort le smoking de l’armoire et l’installe sur le corps de ses modèles, mettant ainsi fin aux limites traditionnelles qui s’imposaient au travers de la tenue vestimentaire. Déjà avant il avait intimé avec la haute couture avec son blouson noir ou saharienne, qui combinait l’élégance, le bon goût, avec l’empreinte ethnique qui donnait une liberté de mouvement à la femme moderne.

Henry Donat Mathieu, mondialement connu comme Yves Saint Laurent, est né à Oran, Algérie, en 1936. Bien qu’il soit d’une famille de la haute bourgeoisie, il a connu des moments difficiles dans son enfance, produits de la discrimination pour son homosexualité. Quand il se souvient des moments terribles vécus à l’école, il dit : “les enfants ont fait de moi une victime, ils m’enfermaient dans les toilettes, m’insultaient et me frappaient”.

Ses débuts dans la mode de haute couture, il les fait chez Christian Dior, où il se fait très vite remarquer pour sa créativité et son perfectionnisme dans les lignes esthétiques qui cadraient avec les grandes transformations culturelles d’après guerre. Saint Laurent recueille les échos, dans la rue, de la femme moyenne qui sort de son foyer pour s’unir au processus d’industrialisation et de travail rémunéré. Avec ces éléments il crée des nouveaux concepts esthétiques qui combinent la liberté de mouvement avec la beauté et le bon goût.

Dans les années 50 il renouvelle les gardes robes féminines avec ses fameuses lignes Trapèze, destinée à donner de la plasticité et du mouvement au corps, enlevant le corset qui maintenait rigide le buste féminin et amplifiant la circonférence pour permettre un passage plus agile et léger. Cela a permis d’attirer un nouveau segment des consommateurs vers la haute couture : les jeunes.

Sa première boutique a ouvert en septembre de 1966, dans la rue Tournon de la Rive Gauche, qui a inspiré le nom de son premier parfum créée pour la femme qui travaille et destine son argent aux goûts spéciaux : Rive Gauche.

Picasso, Van Gogh, Braque, Mondrian, Matisse ont inspiré ses créations et lui ont donné le passeport pour transformer ses designs en œuvres d’art qui ont été exposées au Metropolitan Museum de New York.

Ses obsessions et une grande dose de sensibilité artistique l’ont maintenu dans une permanente crise existentielle qui terminait par des excès de drogue et d’alcool. En 1960 il a fait une dépression nerveuse suite à sa convocation au service militaire qui l’a mené à l’hôpital psychiatrique du Val-de-Grâce pour presque trois mois. En 1989 il est hospitalisé pour un grave diagnostique de delirium tremens. L’insécurité du temps qui passe, la concurrence de nouveaux couturiers et ses vieux démons de l’enfance vont mettre à preuve sa santé physique. Il meurt en 2002 et ses cendres reposent dans les Jardins de Majorelle au Maroc.

Pour plus d’information http://www.fondation-pb-ysl.net/fr/Acueil-Fondation-Pierre-Berge-Yvest-Saint-Laurent-Copie-485.html

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog