Magazine Sexo

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus.

Publié le 20 avril 2011 par Claramoi

Sur Mars, les hommes s'enferment dans leurs cavernes quand ça va mal, et il vaut mieux le savoir… La métaphore sur ces deux peuples venant de planètes différentes avec chacune ses coutumes et ses habitudes, permet d'assimiler que les hommes et les femmes évoluent selon des logiques différentes : pourquoi en est-il ainsi ? Est-ce inné ? Est-ce une affaire d'éducation ?
Mais les constats qu'on peut dresser sont criants de vérité et chaque couple peut se retrouver dans ces petits travers.
"Mais tu ne m'écoutes pas", dit la femme… Oui, les hommes n'écoutent pas toujours, surtout si on attend d'eux qu'ils écoutent. Quand ils écoutent, ils cherchent en même temps à donner des conseils, des solutions aux problèmes évoqués. Or la femme veut qu'on l'écoute mais ne cherche pas des conseils pour autant…
"J'ai pas envie d'en parler" dit l'homme… Quand un homme vit une période difficile, il se replie, retrouve ses forces et son assurance dans cette solitude, dans sa caverne. Et puis les mots n'ont pas le même sens de la femme à l'homme. Il faut un dictionnaire, un interprète pour passer d'un langage à l'autre.
Si les constats peuvent paraître parfois simplistes à première vue, ils sont, dans le fond, assez pertinents. Ainsi, un pas vers une acceptation des différences entre hommes et femmes… et acceptation des différences de l'autre, est nécessaire. Cela peut aider à résoudre bien des crises de couples… ou du moins à mieux comprendre les moments de malaise, de retrait, de conflit…


Retour à La Une de Logo Paperblog