Magazine High tech

# Les espoirs de la blogosphére Française !

Publié le 04 février 2008 par Maxime Garrigues

Depuis quelques semaines, un nouveau blog a fait son apparition sur la blogosphére. Même pas peur, c’est son nom, se revendique comme impertinent et promet de « balancer » sur une infime partie de la blogosphére Française. La caractéristique principale de ce blog est que jusqu’à hier, ce blog était totalement anonyme, les auteurs se cachant derrière de simple lettre Y, S, Z ( Zorro…).

Des notes épicées, des propos irrespectueux et des attaques récurrentes envers des blogueurs « connus », il n’en fallait pas plus pour que ce blog alimente la polémique et créée une certaine tension blogosphérique. Mais qui est donc le traître derrière ce blog ?

À la suite de ce que l’on peut nommer une « enquête » , un certain Romain Libeau a finalement démasqué l’auteur du blog, qui avant même la divulgation de son identité a fait son mea culpa. Dans une note explicative, Bastien (le méchant donc), explique tel un criminel ses actions et « assume » ses propos. S’en suit une vague de commentaires négatifs et aussi utiles que « D comme super Déçu » et dans lesquels on apprend que l’auteur a consommé la moitié du rosé à la soirée Blogueur Du Sud, et que l’on a dû l’aider à marcher dans la rue…Cherchez l’erreur. Trois autres auteurs anonymes sont encore en cours d’identification et j’espère qu’ils ne vont pas laisser leur co-auteur seul, dans la tourmente.

Maintenant que vous savez tout, il est temps de prendre un peu de recul sur le sujet et d’émettre mon petit avis critique.

Nous assistons à la naissance d’un phénomène : De jeunes gens, souvent lycéen, parfois, étudiants se prennent pour des « élites » du net. Ne riez pas, c’est un fait, ils forment une espèce de caste dans lequel vous devez faire allégeance au « leader » et reprendre tel quel sans aucun sens critique, tous ce qu’il peut dire ou faire. Nous appelons ça une communauté !

La pression est telle, que pour critiquer, les blogueurs, pourtant libres sur leurs propres blog, ont eu le réflexe de le faire anonymement. Triste constat, d’autant plus que ces leaders ne représentent rien hormis la petite communauté qu’ils ont su former autour d’eux et sont donc totalement inoffensifs. Le plus curieux, c’est que pour plaire au leader, ou à celui que l’on jalouse, nous assistons à des effacements de personnalité ainsi qu’à du mimétisme. On retrouve par exemple, le même type de note ou encore le même type de vidéo chez ceux que j’appelle les « adeptes… ».  On retrouve ce phénomène uniquement chez les plus jeunes, ceux qui n’ont pas de personnalités affirmées ou encore fragiles…

 
Une fois qu’ils sont reconnus, les adeptes cherchent à monter en grade : Ils veulent devenir calife à la place du calife ! Sur le net, cela se traduit par des liens, des commentaires ou encore mieux des articles ! Dans ce dessein, on hésite pas à tirer à boulet rouge sur des cibles donnés par le leader ou à reprendre des concepts déjà exploités par le leader. Bref, la communauté s’auto congratule et tout le monde se bat pour s’afficher comme l’ami du leader ! Le top est de se podcaster, ou de se prendre en photo avec !

Tout cela pourrait rester anecdotique si et seulement si les leaders ne profitaient pas de leurs adeptes. A la manière de Rael qui se faisait payer ses courses automobiles par ses adeptes, certains leaders demandent à leurs communautés de se cotiser pour payer des transports, ou encore pour acheter leurs produits…

Autre abus, les « leaders » n’acceptent aucune critique de plus bas qu’eux. Il y a en effet une sorte de hiérarchie dans la blogosphére qui est basée sur les relations, le blog et son audience. Ainsi, si la critique vient d’un blogueur considéré comme moins influent que la cible, l’auteur de celle-ci sera une cible de la communauté mais si celle-ci vient de plus haut, elle sera prise à la rigolade ou même mieux en considération…

Ce post peut vous paraître exagéré ou même humoristique et pourtant il reflète une vraie réalité… J’attends avec impatience vos avis sur la question !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maxime Garrigues 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine