Magazine Cinéma

Flashback : la série Millenium

Par Bebealien

Ce we, j’ai fini de me taper l’intégrale en DVD de la série Millenium créée par Chris Carter, le papa de X-Files, et naguère diffusée sur France 2, tard, voir très tard. Les coffrets sont aujourd’hui dispo chez votre dealer habituel et on les trouve même sur internet à des prix tellement bas qu’il serait dommage de passer à côté.

Millenium – Peurs ancestrales, paranormal et FBI.

Franck Black est un agent du FBI doué d’un talent très particulier. Il a des visions. Quand il enquête sur les lieux d’un crimes, il se met à voir ce que voyait ou pensait le criminel au moment de commettre son forfait. A force de résoudre des cas difficiles, Franck se lie d’amitié avec Peter Watts, membre d’une mystérieuse organisation appelée Millenium, dont les buts restent obscurs. En parallèle, un inconnu menace Franck en lui envoyant régulièrement des photos de sa femme et de sa fille.

Lance Henriksen alias Franck Black (photos toutes récupérées sur Ce site de fan)

Chris Carter décide de quitter le navire X-Files au bout de quelques saisons (la 5eme si je ne m’abuse) pour s’attaquer à une série beaucoup plus sombre. Ici les cas traités sont tous sordides, pervers… et souvent teintés de mysticisme religieux. Tout au long des trois saisons, Carter enfonce la série dans une noirceur croissante. Et petit à petit, les buts de l’organisation Millenium se dévoilent, ainsi que leurs fortes accointances avec une certaine mystique judéo-chrétienne. Et de religion il en est souvent question dans cette série. Intéressant d’ailleurs de constater comment les dérives actuelles d’une Amérique parfois à la limite du fanatisme religieux renvoient à ces personnages de tueurs en série totalement barrés.

La série s’est arrêtée au bout de trois saisons seulement, car le public américain n’accroche pas au concept, et pardonne difficilement à Carter la disparition d’un personnage clé à la fin de la deuxième. Mais Carter tiens bon, suit son cap et va jusqu’au bout de son idée dans une troisième saison apocalyptique, avec un Franck Black plus perdu que jamais.

Terry O’Quinn, alias Peter Watts, et vu plus tard dans la série Lost

Dans le rôle principal, l’acteur parfait : Lance Henriksen, sacralisé par son rôle de l’androïde Bishop dans la série des Alien. A la fois torturé, à fleur de peau, et totalement brillant… mais parfois paralysé par la brutalité des images qu’il perçoit. Lance était ici à son firmament d’acteur… avant de tomber dans la série B d’où aujourd’hui il a du mal à s’extirper.

On l’a donc vu, série extrêmement sombre, rythmée de-ci de là par des apparitions angéliques. Chris Carter flirte énormément avec le surnaturel. On a l’impression qu’il y a jeté toutes ses interrogations personnelles, toutes ses croyances ou ses interrogations sur leur bien-fondé. Et c’est principalement dans ces thématiques glauques bien que récurrentes que ce trouve la grande force de la série. Elle est captivante tout en étant particulièrement déprimante.

Sans en dévoiler trop, l’intrigue secondaire autour de la découverte des principales raisons d’être du groupe Millenium fait aussi largement écho aux différentes peurs que nous lançaient à la figure les pseudo-prophètes comme Paco Rabanne. Peur de fin du monde, du bug de l’an deux mille, ou tout simplement peur du monde qui nous entoure… tout y passe.

Sectes dignes de big brother, assassins vicieux… tout y passe dans Millenium

Aujourd’hui, les trois saisons sont dispo à peu près n’importe où à très petit prix. A noter d’ailleurs sur le coffret de la 3ème saison, un épisode de X-Files saison 7 (donc après l’arrêt de la série Millenium), revenant sur Franck Black quelques temps après et apportant quelques éclairages supplémentaires à l’approche de l’an 2000. Une sorte d’ultime clin d’oeil de Chris Carter pour boucler la boucle. Dommage en tout cas qu’en France la diffusion aie été si laconique et surtout si mal placée. Une grande série à (re)découvrir.

Franck et sa fille Jordan (Brittany Tiplady), rare rayon de soleil de la série

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bebealien 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines