Magazine Culture

[Chronique] Wicca de Cate Tiernan

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv54475996.jpg Résumé : 

Je sens quelque chose en moi, quelque chose que je ne comprends pas. Je perçois le monde d'une façon nouvelle. Et j'ai des pouvoirs "magyques". Parfois, cela me fait peur. Je n'ai jamais choisi d'apprendre la sorcellerie. Mais je commence à me demander si ce n'est pas elle qui m'a choisie...

 

Nombre de pages : 472

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis : 

Depuis que j'ai lu le titre du livre, je n'avais qu'une envie, le lire... Il est resté dans ma PAL un peu plus d'un mois, repoussant de quelques livres cette lecture tant attendue mais qui me faisait un peu peur. Puis en début de mois, je vous publiais la photo des livres que je voulais lire ce mois-ci et je l'avais inclus pour ne plus repousser... Satisfaite ? 

 

La série comporte 15 tomes en anglais, ce livre regroupe les trois premiers. 

Si durant les premiers chapitres j'ai trouvé que l'écriture était un peu facile, un peu trop simple et surtout un peu adolescent, j'ai été conquise une fois les personnages présentés. C'est à partir de ce moment là que j'ai découvert une écriture agréable, des mots qui s'enchaînaient. Le style est très fluide et l'on tourne les pages sans s'en rendre compte : c'est un plaisir !

 

 

L'histoire et les personnages sont très clichés... Il faut qu'il y ait ce beau jeune homme qui arrive dans l'école pour que Morgan se trouve (enfin, se cherche) et pour que tout soit chamboulé. C'est ce que j'appelle facilité mais cela fonctionne bien. 

Morgan est une adolescente que j'ai trouvé très attachante, bien que ce peu d'estime en soi et son côté "suiveuse" du départ soient agaçants par moments. Il faut dire qu'elle en voit des vertes et des pas toujours très mûres... 

J'ai apprécié certains autres personnages comme son meilleur ami, Robbie... Par contre je suis restée de marbre face à Cal que je trouve un peu trop suffisant, les choses s'arrangent vers le milieu du livre et j'ai commencé à l'apprécier quoi que je ne sache pas trop sur quel pied danser avec lui, il ne m'inspire pas vraiment confiance non plus. 

Ce n'est pas la couverture qui m'a fait acheté ce livre, je l'avais tout de même trouvé sympathique avant de m'en lasser. C'est le titre qui m'a le plus attiré : Wicca qui est très représentatif pour moi car il s'agit d'une partie de ma vie mais également de ma jeunesse. J'ai eu ensuite un peu peur de le commencer car je connais pas mal de chose sur ce thème et j'ai souvent été très déçue de l'utilisation que l'on en faisait... 

Alors, merci Cate (genre, elle va me lire, mdr) d'avoir gardé autant d'authenticité sur la Wicca et bien qu'il y ait certaines choses de dénaturées ou d'inventées, j'avoue être restée perplexe face à la recherche et la documentation fournie. Certains rituels sont presque exact, par exemple pour Samhain, c'est bien le noir et l'orange qui prédomine, d'ailleurs l'autel (le lieu n'est pas obligatoire mais je ne dis rien là dessus) est exact, j'ai retrouvé une bonne partie de ce qu'il fallait dessus.  

Chaque chapitre porte un titre qui lui correspond, qui prend tout son sens et généralement avant chacun, nous avons un extrait du livre des ombres d'un(e) socier(e). Ce livre, est une sorte de journal intime, les sorciers y notent leurs pensées, leurs rituels, leurs découvertes... Il y a un rituel à établir normalement avant la première utilisation, un texte bien particulier doit l'ouvrir, mais il n'en est pas fait mention. 

Si dans les deux premières parties, on devine très rapidement à qui appartient les écrits (ils sont signés du nom wiccan), j'ai eu bien plus de mal à savoir qui était le sorcier de la troisième partie... il m'a fallu attendre le dernier quart pour avoir de très gros soupçons. 

Dans la première partie, nous avons également droit à un petit extrait de livres "d'histoire" wiccans. 

J'ai pris un énorme plaisir à lire tout ce qui touche à la partie magique du livre, retrouvant une adolescence basée sur le film The Craft... Bien que l'histoire soit facile, la fin m'a laissé complètement perplexe, je ne m'attedais pas à cela et je suis donc très impatiente de lire la suite qui sortira en juillet (pour plus d'infos, voir ce billet [il arrive un peu plus tard]). 

Ce livre est destiné à un lectorat jeune mais il peut également plaire aux personnes qui s'intéressent à la Wicca.  

 

 

 

 

note 5

 

Il va falloir désormais que je me procure Immortels de cette auteure !  

 

Editions Black Moon 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines