Magazine Blog

Le blogueur est-il un communiquant ?

Publié le 05 février 2008 par Vanina Delobelle
Le blogueur est-il un communiquant ? Blogueur, twitterer, ealy adopter de réseaux social, créateur de contenu online sont-ils davantage communiquants ?

On parle de ces outils comme des outils de communication, je pense que c'est avant tout des outils d'information. Ainsi, les blogs permettent un plus grand partage de l'information, ils permettent aux gloutons de culture de se rassasier un peu.

La communication générée ne pourrait en être qu'une résultante non initialement visée. En effet, à y regarder de plus près, parle-t-on vraiment davantage en réel ?

Au début d'un blog les commentaires n'affluent pas mais cela ne nous empêche pas de continuer à poster régulièrement. Pourquoi ? Pour partager avant tout. Plus tard, le blog va permettre d'engager des conversations sur certains sujets, donc de rencontrer plus de monde et de parler à plus de monde mais toujours dans une sphère réduite.

Le blogueur en est-il devenu pour autant davantage un communiquant ? Oui, dans une certaine mesure, car il a pris des habitudes de partage et de communication accrue. Il est cependant plus facile de communiquer devant son écran que dans la vie pour certains. On peut alors se demander ce que communiquant veut dire. Ne devrait-on pas faire la distinction entre communiquant online et communiquant en réel ?

Quand on débute le blogging, on a l'impression de faire un grand saut en matière de communication et puis au fil du temps, cela devient « naturel » à tel point qu'on n'a pas l'impression d'être plus communiquant que les autres, comme si c'était normal et que tout le monde faisait comme ça.

Nos échanges online augmentent, nos échangent offline augmentent-ils pour autant ? En dehors des rencontres de blogueurs, a-t-on changé nos habitudes ? Les timides sont-ils moins timides ? Peut-être un peu...je vous pose la question : le blogging a-t-il eu une influence sur votre caractère et vos aptitudes à communiquer dans la vie réelle en général ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le blog évolue avec le blogueur

    D'un point de vue sociologique, il serait intéressant d'analyser les posts que font les blogueurs et de les mettre en relations avec les événements de leur «... Lire la suite

    Par  Vanina Delobelle
    BLOG, ENTREPRISE, HIGH TECH, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Qu'est-ce que ça apporte de twitter quand on est blogueur?

    Comme toujours, chacun aura sa propre vision des choses. Y'en a qui pensent que ça sert à rien et d'autres que ça leur a apporte beaucoup. Je pense que comme... Lire la suite

    Par  Vanina Delobelle
    ENTREPRISE, FOCUS EMPLOI, HIGH TECH, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Johann de Roycod.com, blogueur !

    Comment t’appelle tu ? Johann Crochet Sous quel pseudonyme peut-on te retrouver sur internet ? Je me cache (de moins en moins il est vrai) sous le pseudonyme... Lire la suite

    Par  Boris Luneland
    BLOG, CONSEILS, CUISINE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • 5 conseils pour devenir un bon blogueur (Wayne Tully)

    conseils pour devenir blogueur (Wayne Tully)

    Bloguer est rapidement devenu un business online. Les blogueurs écrivent des billets qu’ils publient sur leur blog afin de partager quelque chose d’unique avec... Lire la suite

    Par  Christophe Da Silva
    BLOG, COACHING, FOCUS EMPLOI, INTERNET
  • 5 conseils pour devenir un bon blogueur

    Bloguer est rapidement devenu un business online. Les blogueurs écrivent des billets qu'ils publient sur leur blog afin de partager quelque chose d'unique avec... Lire la suite

    Par  Christophe Da Silva
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Comment mesurer l’influence d’un blog ou d’un blogueur ?

    Comment mesurer l’influence d’un blog blogueur

    Listons les différents indicateurs puisque l’infuence est un mot qui revient très souvent: - L’autorité (Blog authority) dans Technorati est un bon indicateur. Lire la suite

    Par  Cyril Esnault
    INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Blogueur influent : Le racheumeuneu test

    Aujourd'hui, je vous propose un petit exercice de SEO. Nous bloggeur, avons souvent envie de savoir qui est le plus fort... Je propose donc une solution... Lire la suite

    Par  Zenstyle
    BLOG, EMARKETING, INTERNET, WEB2.0

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte