Magazine Journal intime

J'ai testé... Gadgets pour poulettes : Beep Egg classic - Emporte-pièce coeur - Tac-oeufs gourmet - Egg cubber - Moules à oeufs

Par Sophiedestests

Blog_oeufs__la_suite
Il y a un peu plus de 1 an, j'avais testé sur ce blog un objet pour cuire les oeufs au micro-onde : le Micro Egg (c'est ici). Puisque Pâques approche à grands pas et que les oeufs auront bientôt la vedette, je me suis dit "tiens, si j'en rajoutais une couche sur ce thème !" J'ai donc farfouillé sur le net à la recherche de gadgets plus ou moins utiles en rapport avec les oeufs. Le résultat de mes petites emplettes ? 5 ustensiles, pas moins de 12 oeufs torturés, et 3 gamins qui en ont fait une overdose !

Le Beep Egg classic
qui indique le stade de cuisson de l'oeuf en musique

blog_oeuf_1
Rock N'Roll, c'est boite de nuit dans la cuisine !

Le Beep Egg classic (Brain stream) est un petit appareil en plastique dur de forme ovoïde, percé de plusieurs trous à la base et d'un seul au sommet, et avec de l'électronique dans un boitier étanche à l'intérieur.
Après l'avoir conservé au frigo pour qu'il soit à la même t° que les oeufs, on le plonge avec ceux-ci dans une casserole d'eau froide que l'on porte à ébullition. Au bout de quelques instants, on entend un 1er bip pour dire ok ça fonctionne, puis un 2ème bip pour indiquer qu'il est temps de baisser la t° de moitié. Et c'est ensuite que ça devient vraiment fun : le bidule joue quelques notes de "Killing me softly" au stade à la coque, "I wish I was a hen" au stade mollet, et "Carmina Burana" au stade dur.
Le + et le - :
La batterie est garantie pour une utilisation d'au moins 1 an 1/2. Vue la configuration du truc, ça me semble impossible de la changer, pas top ça. D'autant plus que vu le prix (une quinzaine d'euros), il faut déjà sacrément en faire cuire des oeufs pour l'amortir ! Mais bon, c'est rigolo et original !

L'emporte-pièce coeur
qui permet de faire un oeuf au plat ou une omelette en forme de coeur

blog_oeuf_3

Rhôôôôô, trôôôôp mignon romantique et tout et tout !

L'emporte-pièce coeur (Fackelmann) est une pièce métallique en forme de coeur, avec une petite languette à soulever pour pouvoir l'attraper. Il en existe de plusieurs sortes (voiture, fleur).
Après avoir peinturluré le rebord intérieur avec du beurre fondu, il se pose au fond de la poêle elle aussi graissée. Il suffit ensuite de verser l'omelette ou de casser un oeuf dedans, de gigoter un peu la poêle pour que ça s'étale (pas trop violemment espèce de brutos, sinon ça passe sous les bords !) Quand c'est cuit, on soulève l'emporte-pièce et on fait glisser l'omelette ou l'oeuf au plat dans son assiette.
Le + et le - :
Opération un poil délicate à la fin pour l'oeuf au plat car la préparation accroche un peu. Il faut s'aider avec la pointe d'un couteau, pas grave, ce n'est pas la mort.

Le Tac-oeufs gourmet
qui permet de décapiter un oeuf à la coque

blog_oeuf_2

Impec' pour assouvir ses bas instincts sanguinaires : une bonne décapitation et ça repart comme en 1793 !

Le Tac-oeufs gourmet (LT) est un instrument métallique composé d'une tige et d'un embout arrondi avec ressort.
Ce truc se place sur le sommet de l'oeuf et s'y ajuste de part sa forme. Puis on arme en remontant à donf' le ressort. Et zlllliiiiiiiip, on lâche d'un coup et l'oeuf est scalpé !
Le + et le - :
Au niveau de la découpe, ce n'est pas très net, mais cela fonctionne tout de même. Et il faut vraiment que la cuisson soit réellement "à la coque" : si l'oeuf n'est pas assez cuit le blanc encore un peu translucide gicle partout, et si l'oeuf est un peu trop dur l'embout reste scotché au sommet (avec un petit mouvement du poignet ensuite ça se détache et c'est ok). Mais c'est peut-être moi qui suis nulle à ce petit jeu. Ma cop's GourmanDenise veut le tester en remplacement du couteau sur des oeufs crus pour les vider et en remplacer le contenu par autre chose (voir bonus n°3). Affaire à suivre donc...

L'Egg cubber
qui permet de faire un oeuf dur carré

blog_oeuf_5

Yes, on a enfin résolu la quadrature du cercle (ou plutôt de l'ovoïde), et c'était facile en fait !

L'Egg cubber (Chevalier Diffusion) est un petit appareil cubique en plastique au fond percé, muni d'une pièce amovible pour écraser l'oeuf, d'un bouchon et d'une autre pièce amovible au fond pour boucher le trou
C'est vraiment archi simple. On place l'oeuf dur écalé encore chaud dans le corps, et, après avoir placé la plus volumineuse des pièces amovible dessus, on l'écrabouille en vissant le bouchon. Un peu de patience avant d'admirer le résultat, l'ensemble doit être placé au frigo pour refroidir. Pour démouler, après avoir ouvert le bouchon, on pousse sur la petite pièce amovible par le trou du fond et l'oeuf sort facilement.

Le + et le - :
Rien à redire sur ce bidule, ça fonctionne parfaitement, et sans aucune difficulté.

 Les moules à oeufs
qui permettent de faire des oeufs durs de diverses formes

blog_oeuf_4

Halte à l'uniformité, un relooking c'est toujours bon pour le moral !

Les moules à oeufs (Yude Tama) sont formés de 2 pièces bombées en plastique (poisson, nounours, lapin, voiture) qui se referment l'une sur l'autre.
On place l'oeuf dur écalé brulant dans une des 2 parties du moule et on referme la 2ème dessus ce qui écrase l'oeuf un max. La petite boite se clipse. La notice dit de placer le tout dans de l'eau froide (oui, je maîtrise le japonais les doigts dans l'nez... ok, l'illustration a beaucoup aidé et la t° c'est par déduction !) mais c'est plus simple au frigo. Et quand c'est froid on ouvre et on démoule.

Le + et le - :
C'est un peu cra-cra lors de la fermeture car le blanc déborde de partout. Mais sinon le résultat est sympa. Il faut bien respecter le fait que l'oeuf doit être encore très chaud à la base, car pour mes premiers essais j'avais zappé ce point et ça avait foiré (au moment de l'ouverture les oeufs se sont divisés en 2).

----------

Bonus n°1

Sur le très sympathique blog Le chaudron de Taka, une méthode pour colorer des oeufs durs : c'est ici, joli !

oeufs_taka

----------

Bonus n°2

Une astuce pour faire un oeuf dur en forme de coeur :

----------

Bonus n°3

La recette des oeufs à la coque au chocolat de mon amie GourmanDenise : c'est , et c'est miam-miam puissance 10 comme d'hab' ! (et Denise propose aussi une technique pour colorer les oeufs, c'est ici)

_1600x1200__oeufs_coque_au_chocolat

----------

Bonus n°4

Un livre extra pour les enfants, avec son histoire complètement loufoque sur le mode roman photo. J'adore ! "Pilou Park - L'oeuf à la con" de Krassinsky Schwendimann (Carabas jeunesse).

livre_oeuf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophiedestests 1777 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog