Magazine Culture

De notre envoyé spécial à Asnières Vincent van Gogh. (suite)

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

Mise à jour le 23/04/2011.

AVERTISSEMENT :

Pardon pour ces illustrations surchargées, mais je suis constamment dépossédé de mes textes et des illustrations qui les accompagnent, objets parfois de longues recherches. Beaucoup ne se souciant que peu de la propriété intellectuelle, ce qui suit est donc protégé et les contrevenants, amis ou pas, seront dénoncés comme plagiaires.... Les pires d'entre eux se reconnaîtront !

Anieres,pont de bateaux,la sirène,van Gogh,général Eudes,Commune de Paris

 La traversée de la Seine à l'aide d'un "pont de bateaux"

asnieres commune la sirene pont bateau sepia 05..jpg

 Détail de l'arrivée à Asnières, aboutissant juste devant la façade du cabaret "L'Amiral", devenu ensuite la guinguette "La Sirène" (avec cabinets particuliers).

restaurant l'Amiral,asnières

Nous apercevons à gauche, deux gardes nationaux, dont un est armé d'un chassepot (entre le 15 et 18 avril 1871) Julien Tanguy avait alors 46 ans.

http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2008/10/...

van gogh,Asnières, la Sirène

 16 ans plus tard, Vincent van Gogh se rendit à Asnières sur les pas de Julien Tanguy.

Copie de restaurant la SIRENE van gogh 02.jpg

Lorsque Vincent revenant d'Asnières, montrait ses esquisses et ses tableaux peints sur les lieux  où Julien Tanguy avait seize ans plus tôt encouru la mort plusieurs fois,.que pouvaient donc bien se raconter les deux amis ? Une seule fois, dans sa correspondance avec son frère, Vincent évoque Julier Tanguy en le comparant affectueusement à Joseph Roulin, certainement un ancien de la Commune de Marseille, partisan lui aussi, non pas de la République, mais de "la Sociale" de tendance anarchiste.

 ..........................

Vincent a réalisé plusieurs études de La Sirène, ce qui ne devait pas manquer d'être commenté dans la boutique du père Tanguy qui fut fait prisonnier le 23 mai 1871 pour avoir avec son bataillon occupé une position d'attaque contre l'armée versaillaise.  D'après ses déclarations pendant l'instruction qui devait le conduire devant le Conseil de Guerre, Tanguy était chargé du ravitaillement et parcourait le village d'Asnières pour trouver de la nouriture et du pain.

asnieres VOYER D ARGENSON église.jpg

L'église Sainte-Geneviève qui existe toujours... 

rives de la seine. Van gogh 02.jpg

Rives de la Seine. 

pont clichy,asnières,gennevilliers

Le boulevard Voltaire, dans leprolongement du pont de Clichy, sépare la ville d'Asnières à gauche, de la ville de Gennevilliers.

La maison d'Asnières, était celle de la "Comtesse" où Vincent allait parfois en compagnie d'Emile Bernard "prendre le thé".

PONT DE CLICHY maison de la comtesse esquisse.jpg

Maison de la comtesse Asnières boulevard Voltaire.jpg

LA MËME MAISON RACCOURCIE.

Après les graves innondations à répétition, les berges de la Seine furent comme il est dit plus haut, surélevées de plusieurs mètres. Le rez-de-chaussée de la maison d'Asnières, est aujourd'hui la cave

enfouie sous 3 mètres de terre.  

 A la suite d'innondations à répétition, les berges de la Seine ont été surélevées de plusieurs mètres, ce qui fait que la partie basse des maisons bordant le fleuve se retrouvent enfouies. 

ASNIERES EMPLACEMENT APPROXIMATIF LA SIRENE 02.jpg

Les ruines de la Sirène se trouvent dans les fondations de ces maisons. 

............................... 

village d'asnières, 17 avril

 Asnières, le 17 avril 1871.

Sous les ordres du général Eudes, les  37°, le 61°, le 64°, 79°, 124° et le 158° bataillon de la 18e légion se sont mis en mouvement pour aller attaquer Versailles. Julien Tanguy était de la partie avec son bataillon de Montmartre, le 61e. Comme vous le voyez sur l'image du haut de l'article, le pont d'Asnières, comme tous les ponts sur la Seine après les fortifications avaient été détruits pour retarder l'avance de l'armée prussienne. Les deux premiers jours ont vu les fédérés progresser vers Versailles. Mais, le troisième jour la division commandée par le général Montaudon, après avoir bombardé Neuilly, Colombes, Courbevoie, ont repris le château de Bécon. La position d'Asnières étant devenue intenable sous les feux et la canonade de la Porte Maillot, les insurgés furent contraints de se replier à la nage pour ceux qui savaient nager, ou en repassant par le pont de bateaux en prenant le risque de se faire canarder comme des lapins, ce qui arriva à plus d'un homme sur trois. D'autres moururent noyés, l'eau de la Seine étant encore très froide à cette période de l'année.

Asnieres pont de bateaux retour la sirène.jpg

 Le retour précipité par le pont de bateaux dans l'autre sens le 18 avril.

A SUIVRE....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines