Magazine Culture

La délicatesse – David Foenkinos

Par Theoma

la-delicatesse.jpg

« Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment.

Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment. »

N'ayant jamais lu quoi que ce soit de lui, je me demandais bien ce que Caroline pouvait trouver à David Foenkinos. La délicatesse fut le décodeur, je vois clair aujourd'hui.

L'auteur possède un univers qui lui est propre, un style résolument moderne. Il n'est pas courant dans une lecture de corner autant de pages. Ce ne sont pas tant des paragraphes à relever mais de nombreuses petites phrases semées ici et là avec tendresse et humour. Des pensées de vie à conserver dans un carnet pour les jours de pluie.

L'originalité de David Foenkinos semble sans limite. J'ai aimé les notes de fin de pages remises au goût du jour, j'ai apprécié le ton optimiste et les personnages tragiquement humains.

Les mots sont précieux dans La délicatesse. Une histoire à savourer pour le plaisir de la langue sublimée sans apparats.

4--toiles-copie-4.gif
Éditions Gallimard, 209 pages furieusement subtiles, 2011

On peut voir partout qu'il s'agit du « roman au dix prix littéraires » mais difficile de savoir lesquels ! Pichenette en a trouvé quelques-uns, bravo pour l'exploit !

Extraits...

« Nathalie était plutôt discrète (une sorte de féminité suisse). Elle avait traversé l'adolescence sans heurt, respectant les passages piétons. »

« Pourquoi l'avait-il arrêtée elle ? Il s'agissait surtout de sa démarche. Il avait senti quelque chose de nouveau, comme une rhapsodie des rotules.  »

« Il pensa : si elle commande un déca, je me lève, et je m'en vais. On n'avait pas le droit de boire un déca à ce genre de rendez-vous. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. A peine rencontrés et déjà s'installe une sorte de cocon un peu mou. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Oui, le thé est incontestablement une ambiance de belle-famille. Alors quoi? De l'alcool? Non, ce n'est pas bien à cette heure-ci. On pourrait avoir peur d'une femme qui se met à boire comme ça, d'un coup. Même un verre de vin rouge ne passerait pas. François continuait d'attendre qu'elle choisisse ce qu'elle allait boire, et il poursuivait ainsi son analyse liquide de la première impression féminine. Que restait-il maintenant? Le Coca-cola, ou tout autre type de soda...non, pas possible, cela ne faisait pas du tout femme. Autant demander une paille aussi, tant qu'elle y était. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Non, le mieux, c'est de choisir un entre-deux, comme l'abricot. Voilà, c'est ça. »

« Il y a peut-être une dictature du concret qui contrarie en permanence les vocations.  »

« Il lui arrivait de se reprendre quand elle disait: "Je suis heureuse", sorte de superstition, sorte de souvenir de tous ces moments où la vie avait finalement penché du mauvais côté. »

« La fatigue est souvent au cœur de toute audace ».

« Après leur dernier échange, il était parti lentement. Sans faire de bruit. Aussi discret qu'un point-virgule dans un roman de huit cents pages. »

« Elle avançait vers lui... elle était si belle... de cette beauté à mettre des points de suspension partout... Et puis, il pensa qu'il ne l'avait jamais vue le soir. Il était presque étonné qu'elle puisse exister à cette heure-ci. »


Un film est en cours de préparation...

Réalisé par : Stéphane Foenkinos

Avec : Audrey Tautou , François Damiens...

Lu également par..

Kali, Amanda, Brize, Canel, Caro, Caroline, Cryssilda, Doriane, Elfique, Fashion, Gambadou, Hydromielle, Karine, Mirontaine, Miss Alfie, Pimpi, Restling, Stephie, Sylire...

Interview de l'auteur...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines