Magazine

Une monarchie aux Etats-Unis ?

Publié le 05 février 2008 par Philippe Chouraqui

La nuit prochaine, c’est le Super Tuesday aux Etats-Unis, qui va nous renseigner davantage sur le futur duel démocrate - républicain en vue de l’accession à la Maison Blanche.

Après 2 mandats de Bill Clinton, 2 mandats de Georges Bush, 2 mandats de Georges W. Bush, si Hillary Clinton venait à être élue à la présidence des Etats-Unis, force est de constater que la première puissance mondiale aura été dirigée pendant 28 ans par deux familles !

Les quelques voix en faveur de l’instauration d’une monarchie aux Etats-Unis ne pouvaient rester insensibles à cette observation, et se sont même aventurées à fantasmer sur une union d’un(e) Bush et d’un(e) Clinton, mariage donnant évidemment une nombreuse descendance pour la stabilité du règne.

Sans aller jusqu’à pareille révolution, cette élection est passionante, tant les personnalités des candidats sont différentes, tant les valeurs de changement qu’ils portent sont fondamentales.

Mais s’il est une chose évidente, c’est toute l’admiration que suscite Barak Obama, par sa capacité à rassembler des gens aux croyances, aux origines, aux opinions et aux revenus très différents. Il représente à lui tout seul le melting pot américain, et fait rêver les gens. Dans une période où on se cesse de vouloir opposer les bons et les méchants, il martèle le message que c’est ensemble que les choses se font.

Il donne une énergie positive à cette campagne, reste à savoir si ce souffle d’espérance résistera à la Politique. Début de réponse, cette nuit…

A lire aussi, en complément :

La e-campagne est féroce

Le match Hillary Clinton vs Barack Obama


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :