Magazine Analyses graphiques

Poursuite de la consolidation

Publié le 05 février 2008 par John

Hier les marchés américains ont consolidés. Les indices principaux perdait autour de 1% avec le Nasdaq qui sous performe. Les indices sectoriels ont étés plus touchés, surtout les financières dont le rebond de ces derniers jours était impressionnant. Les bancaires perdaient 4.2%, alors que les brokers finissaient en baisse de 2.3% et l'immobilier en recul de 4.5%. Les marchés asiatiques répliquent le coup avec des baisses d'environ 1%.

Hier nous passions à préférence baissière à court terme compte tenu des indications de surachat, des divergences et de la configuration globale des indices. Aujourd'hui certains de nos indicateurs sont revenus en zone de neutralité mais plusieurs de nos signaux restent en place et nous ne sommes pas encore en situation de survente. Compte tenu de la configuration très classique qui est en place, à savoir :

  1. Baisse panique avec point bas de panique
  2. Qui entraine un violent rebond (souvent une dizaine de pourcents)
  3. Renvoi nos indicateurs en surachat, ce qui déclenche une petite consolidation (celle d'hier)

Nous avons deux possibilités. Soit les indicateurs viennent nous donner un signal d'achat et les probabilités d'une poursuite du rebond pendant encore quelques jours seraient fortes. Soit le marché repart à la hausse quasi immédiatement et renvoi une nouvelle fois nos indicateurs en surachat, les divergences baissières restent en place et une opportunité de renforcer les ventes à découvert se présenterait.

La stratégie pour la position en cours serait de diminuer les positions si le future Cac parvient à se maintenir au-dessus de la zone 5000/5010, pour revendre plus haut vers 5050/5080 voire 5140. En conclusion, une opportunité de trade est proche peut être à l'achat ou éventuellement en renforcement de la vente, dans les deux cas nous avons des configurations types sur lesquelles nous pouvons nous appuyer comme en février et aout 07 ou encore juillet 06.

Voici les niveaux du jour. 4930/40 devrait être important en intraday, tout comme la zone des 4980/5000. Pas de niveau swing proches.

On attend en provenance des USA aujourd'hui à 14h55 l'Indice Redbook des ventes de détail au 2 février, à 16h00 l'Indice ISM du secteur des services sur janvier et à 23h00l'Indice de confiance des ménages ABC/Washington Post au 3 février.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte