Magazine Info Locale

Le festival de la bite

Publié le 25 avril 2011 par Jujusete

Loin de vouloir se faire passer pour les féministes dont nous n’avons pas l’étoffe, nous, Cairotes, Egyptiennes ou étrangères, avons décidé de mettre la main au clavier pour dénoncer. Dénoncer ces attouchements, dénoncer ces gens qui vous suivent, voire vous montrent leurs attributs au coin d’une rue, dénoncer les insultes… 


Une poignée de jeunes femmes ont lancé le site Harrasmap qui nous permet à toutes, de signaler où et quand nous avons eu ce genre de problème au Caire. Le tout est ensuite transféré sur une carte réactualisée à chaque agression. Oui, une insulte, c’est aussi une agression. Au Caire, voilà le festival de la bite que c'est ! Gravissime si on en croit les infractions relevées et pointées sur cette carte.

HarassMap1.jpg

On peut consulter cette carte du Caire avec l’ensemble des données ou cibler un type d’agression : stalking, coups de fil, attouchements, exposition de kiki, viols... Un service non négligeable lorsqu’on sait que 83 % des femmes égyptiennes disent avoir été victimes d’incivilités. Pour les femmes étrangères, le pourcentage passe à 98 %, chiffres révélés par une étude réalisée par une ONG Egyptienne et rapportée par le collègue de France24 ici.

Vous apprendrez aussi sur ce lien qu’elles sont quelques unes, de plus en plus nombreuses, dans les villages du Delta a ne pas vouloir se laisser faire. Point de carte interactive puisque Internet c’est pas trop ça dans la région, alors elles ont décidé de se mettre au self défense.

Oui, monsieur ! Et là, plus question de t’en prendre à elles comme à cette pauvre Lara Logan, elles t’en retournent une illico, et c’est bien fait !

Les étrangères, elles, sont perçues comme des filles faciles, image véhiculée par les blockbusters des USA qui font office de référence et les touristes en débardeur et minishort aux pyramides qui, comme tout bon touriste, ne respectent rien et surtout pas la culture locale.

Il faudra du temps, encore, pour faire évoluer les mentalités, on en rajoutera bien d‘autres sur cette carte, des agressions, malheureusement puisque la révolution n’y a rien changé. La seule différence, c’est que nous, les étrangères, nous avons la possibilité de nous défendre, de répondre, de soutenir les regards.

Puis un jour nous partons.

Les Egyptiennes restent et continuent à se faire toucher le cul dans le bus et insulter dans la rue sans pouvoir rien dire. Alors si vous passez par le Caire un de ces jours, si vous êtes victime d’incivilité ou témoin d’une agression, cliquez vite sur ce site !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jujusete 529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog