Magazine Culture

Hokusai - Shôtarô Ishinomori

Publié le 27 avril 2011 par Malaurie @jfbib

Hokusai - Shôtarô Ishinomori

Hokusai Katsushika (葛飾 北斎 - 1760 - 1849) est ce grand peintre japonais créateur de la célèbre estampe de la grande vague de Kanagawa (ci-dessous). 

Hokusai - Shôtarô Ishinomori
 

Hokusai s'affirma très tôt comme un peintre hors pair et n'eut de cesse de perfectionner son art. Il se nourrit d'influences internationales : chinoise, européenne, en essayant non seulement de dépasser ses maîtres mais en tentant de renouveler sa peinture. Chaque période de sa vie sera marquée par un nom d'artiste différent qui symbolise un style particulier, évoluant au fil des âges.

 

Shôtarô IshinoMori (1938 - 1998) s’est attaché dans cette biographie à différentes étapes de la vie du grand peintre. Chaque chapitre présente un aspect du personnage, constamment à la recherche d’une certaine perfection. L’ordre chronologique n’est pas forcément respecté, il se dégage ainsi un portrait avec des zones d’ombres, l’accent est surtout mis sur la personnalité d’Hokusai. Ambitieux, égoïste, orgueilleux, mais ô combien talentueux, Hokusai se révèle truculent, charmeur et fripon, un brin canaille, plus souvent fidèle à son idéal qu’à ses proches. Concernant les transcriptions graphiques de certaines œuvres d’HokusaiShôtarô IshinoMori a essayé avec simplicité et une certaine réussite d’en traduire l’esprit par des reproductions plus proches des croquis que des estampes. La narration adopte certains flash-back et permet à l’ensemble de garder une certaine harmonie.

Shôtarô IshinoMori fut un grand mangaka. Auteur de nombreux récits de science-fiction dont la série Cyborg ou San Ku Kaï (adapté en anime, série phare de Récré A2, avec au générique le tube interplanétaire d’Éric Charden), il a aussi dessiné une histoire du Japon en 55 volumes !

Des billets à foison : Délits d’im@ges, Bonne Chips Bon Genre, Le blog notes et le Grenier à livres.

Hokusai en exposition à la BNF.

Le site Internet de Shôtarô IshinoMori.


Hokusai

Shôtarô IshinoMori, Kana, collection Sensei, 2010 - 15,00 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine