Magazine Cinéma

Source code

Publié le 27 avril 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Duncan Jones.
Avec : Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga, Jeffrey Wright, Michael Arden, Cas Anvar, Russell Peters, Brent Skagford, Craig Thomas, Gordon Masten...
Genre : Thriller - Fantastique.
Origine : États-Unis - France.
Durée : 1 heure 33.
Date de sortie : 20 avril 2011.
Synopsis : Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…
3
Sur le papier, "Source code" avait tout pour me plaire. Un sujet intriguant, un duo d'acteur que j'aime bien, un petit côté fantastique qui me changera certainement les idées, une affiche accrocheuse... C'est donc sans hésité quand on m'as proposé de le voir que j'ai dit oui et que je l'ai découvert.
Le film est assez plaisant à suivre. Bien qu'un brin répétitif, on n'as pas le temps de s'ennuyer surtout qu'on est plongé directement au cœur de cette histoire qui à l'air complexe mais qui se suit avec beaucoup de facilité cependant. Le scénario est captivant et même si on peut penser à d'autres films durant le visionnage ("Inception", "Déjà vu", "Memento"...), je me suis quand même laissé prendre au jeu. J'ai eu peur au début que le côté répétitif de l'intrigue me saoule mais au final ça passe plutôt bien car à chaque fois on à une alternative quelque peu différentes. Personnellement, l'identité du terroriste à trouver m'est apparu assez rapidement comme étant une évidence (et ce fut le cas aussi pour la personne qui était avec moi durant la séance) mais ça n'as pas gâché mon plaisir tout comme cette fin un peu trop too much à mon goût. Cette fin n'est pas mauvaise en soit c'est juste que je la trouve un peu facile et que j'aurais aimé que le film prenne une toute autre direction que ce côté prévisible et sans prise de risque. L'histoire recèle en tout cas de choses intéressante à mes yeux qui en font un divertissement sympathique.
Niveau casting, le film tourne principalement autour de Jake Gyllenhaal. Ce dernier est très bon avec son personnage et s'en sors très bien. Il m'as autant ému que fait sourire et je trouve qu'il tient bien cette histoire sur ses épaules. La présence physique et le charisme de l'acteur font le reste et on est ainsi tout de suite attaché à ce personnage. Pour le reste de la distribution, chaque comédien est très bon mais on voit au final durant tout le film la même chose à l'image d'une Michelle Monaghan toujours appréciable à l'écran mais avec un rôle sans évolution. Du coup, j'ai eu un peu de mal à comprendre cet intérêt subit qu'à notre héros pour cette femme qu'il connait à peine et qui n'as de cesse de lui dire quasiment la même chose mais l'actrice reste quand même bonne et n'as pas à rougir de son jeu. Les seuls qui comme Jake Gyllenhaal ont la possibilité dans ce scénario de s'exprimer un peu plus et de montrer plusieurs choses sont Vera Farmiga, que j'apprécie toujours voir sur grand écran même si son rôle reste constant sans grandes marges de manœuvres excepté vers la fin et Jeffrey Wright auquel je n'ai pas toujours accroché le trouvant un peu faux et dans la surenchère par moment mais dont les apparitions sont si minimes que cela ne m'as pas non plus dérangé plus que cela.
Duncan Jones livre une réalisation parfaite et très esthétique. J'ai beaucoup aimé son travail sur ce film à tel point que je serais curieux maintenant de voir "Moon" son premier film que je n'ai pas encore découvert ("Source code" étant son second long métrage ;-) ). La caméra est toujours placé à des endroits stratégique et visuellement c'est un beau film. De plus, malgré un faible nombre de décors, le réalisateur réussi à être originale à chaque plan ce qui fait que l'effet répétitif est un peu atténué et qu'on à quand même l'impression que le film se renouvelle. Cela apporte aussi une bonne dose de dynamisme qui font du bien à cette œuvre. Les effets spéciaux sont quant à eux plutôt réussis dans leurs ensemble sans jamais être eux non plus trop excessif. Ils sont utilisés avec parcimonie uniquement quand le scénario l'exige ce qui fait qu'on se concentre plus sur l'intrigue que sur le côté fantastique ce qui n'est pas plus mal à mes yeux. Composé par Chris Bacon, la bande originale n'est en rien novatrice mais colle bien avec ce film également.
Pour résumé, je ne me suis pas pris une claque avec "Source code". Loin d'être mémorable (le temps me prouvera le contraire ou pas), j'ai quand même passé un bon moment devant ce divertissement malgré ses facilités scénaristiques à l'image d'une fin prévisible et un peu trop grosse pour moi. J'ai quand même passé un bon moment et le revoir ne me déplaira pas plus que ça ;-) .
Jake GyllenhaalJake Gyllenhaal



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines