Magazine Santé

SUICIDE : Le paradoxe des gens “heureux” – Journal of Economic Behavior & Organisation

Publié le 28 avril 2011 par Santelog @santelog

SUICIDE : Le paradoxe des gens “heureux” – Journal of Economic Behavior & OrganisationSUICIDE : Le paradoxe des gens “heureux” – Journal of Economic Behavior & OrganisationLes pays les plus heureux et ici des états des Etats-Unis les plus privilégiés sont ceux qui présentent les taux de suicide les plus élevés, selon cette étude de l'Université britannique de Warwick, du Hamilton College de New York et de la Federal Reserve Bank de San Francisco. Cette étude ou bilan intitulé “Dark Contrasts: The Paradox of High Rates of Suicide in Happy Places” est publié dans le Journal of Economic Behavior & Organisation. La principale explication avancée de ce lien paradoxal entre taux de suicide et bonheur réside dans la propension des êtres humains à pratiquer la comparaison entre leur propre sort et celui des autres.


Ce bilan utilise les données américaines et internationales, qui comprennent des comparaisons pour la première fois sur échantillon aléatoire d'1,3 millions d'Américains, et une autre base de données sur les tentatives de suicide d'environ 1 millions d'Américains.


La recherche confirme un fait peu connu et déroutant: De nombreux pays nantis ont un taux anormalement élevé de suicide. Cette observation avait été faite de temps à autre sur des pays en particulier comme le Danemark. Cette nouvelle recherche a constaté que toute une série de pays dont le Canada, certains états des États-Unis, l'Islande, l'Irlande et la Suisse, affichent des niveaux relativement élevés de “bonheur” et pourtant aussi des taux de suicide élevés. Les chercheurs notent également qu'en raison des process derapports de suicides, la dispersion du nombre de suicides au sein d'un même pays ne sont que suggestifs.


L'exemple des Etats-Unis: Pour confirmer la relation entre les niveaux de bonheur et de taux de suicide dans une zone géographique, les chercheurs ont eu recours à deux ensembles de données très volumineux couvrant un seul pays, les États-Unis. L'avantage scientifique de comparer les taux de bonheur et de suicide dans les États américains, c'est que le contexte culturel, les institutions nationales, la langue et la religion et donc les populations sont relativement homogènes au sein du même pays. Ce sont à nouveaux les gens les plus satisfaits de leur vie qui ont tendance à avoir les taux de suicide les plus élevés. A titre d'exemple, l'Utah classé premier dans la satisfaction de vie, présente le 9è taux de suicide. New York classé 45ème dans la satisfaction de vie, présente le plus faible taux de suicide du pays. Hawaï se classe second sur la satisfaction de vie moyenne ajustée, mais a le 5è taux de suicide du pays. À l'autre extrémité du spectre, le New Jersey, 47e en satisfaction de vie présente l'un des plus faibles risques de suicide ajusté.


Les chercheurs dont l'auteur principal, le professeur Andrew Oswald de l'Université de Warwick, professeur agrégé d'économie pensent que la principale explication de ce lien paradoxal entre taux de suicide et bonheur réside dans la propension des êtres humains à pratiquer la comparaison entre leur propre sort et celui des autres. "Les gens insatisfaits dans un environnement privilégié peuvent se sentir particulièrement durement traités par la vie. Les difficultés de la vie peuvent être plus tolérables dans un environnement dans lequel les autres sont aussi malheureux. "


Un résultat cohérent avec d'autres recherches qui montrent que les gens jugent leur bien-être par rapport aux autres. Ces types d'effets de comparaison ont aussi été démontrés en ce qui concerne le revenu, le chômage, la criminalité, et même l'obésité.


Source: University of WarwickHappiest places have highest suicide rates says new research

SUICIDE : Le paradoxe des gens “heureux” – Journal of Economic Behavior & Organisation
Lire aussi:SUICIDE: Son taux augmente avec la gravité de la crise économique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine