Magazine Culture

Document : « Le Bourrage de crâne » (1937), par Victor Serge

Par Benard

Popularisé par les opposants à l’Union sacrée durant la guerre de 1914-1918 pour dénoncer les outrances et les mensonges de la propagande des belligérants, l’expression« bourrage de crâne »fut également utilisée durant l’entre-deux guerres, en particulier dans les milieux révolutionnaires, toujours suspicieux envers les manipulations et les errements de la grande presse et son« abominable vénalité », selon le titre d’un livre de l’époque.

Dans l’article que nous reproduisons ci-dessous avec l’autorisation des éditions Agone, l’écrivain militant Victor Serge (1890-1947) [1] dresse un bref florilège de cette pratique du mensonge,« vieille comme la presse », qui a pu prendre des formes différentes selon les époques, bien loin, aujourd’hui comme hier, du« moyen d’éducation »et du« précieux stimulant à la vie intellectuelle et morale »que pourrait être une information libérée des puissances financières et des propagandes étatiques.

L’ensemble des 202 chroniques écrites par Victor Serge de juin 1936 à mai 1940 pour le quotidien belgeLa Walloniesont reproduites sur lesite d’Agone. 93 d’entre elles ont fait l’objet d’une publication en volume sous le titreRetour à l’Ouest (Agone, coll. Mémoires sociales, 2010).

Lire la suite :  http://www.acrimed.org/article3580.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines