Magazine Politique

Christine Lagarde rattrapée par un conflit d’intérêt

Publié le 28 avril 2011 par Hmoreigne

 Selon le site Acteurs Publics, Christine Lagarde aurait à titre personnel investi dans Applicatour, une société créée par le fils du PDG d’Oséo. L’investissement de la ministre de l’Économie, n’est pas dénué d’intérêts. En vertu de la loi TEPA, un investissement dans une PME lui permet de réduire son impôt sur la fortune. Légale au plan du droit, la manoeuvre fiscale apparaît comme moralement problématique. Oséo est en effet un groupe public placé sous tutelle de Bercy.

Acteurs publics pose bien le décor. Celui d’Applicatour, une petite entreprise spécialisée dans les logiciels pour les agences de voyages, créée en 2003 par Stanislas Drouin, fils de François Drouin, nommé en novembre 2007 sur proposition de Christine Lagarde président d’Oséo, un organisme public de financement des PME innovantes.

A l’occasion d’une deuxième augmentation de capital, Applicatour accueille en juin 2009 un nouvel actionnaire en la personne de Christine Lagarde qui acquiert 222 parts sur 8 841par un apport de 19 980 euros. Le 28 mai 2010, la ministre de l’Économie réinvestit 14 949 euros supplémentaires ce qui porte sa participation à 373 parts sur 7 500.

Entreprise endettée à hauteur de 200 000 euros en 2009, Applicatour contracte un emprunt cautionné par son PDG Stanislas Drouin et par Oséo… présidée par son père François Drouin.

Interrogée par Acteurs publics, Christine Lagarde se retranche derrière le secret des affaires et fait dire par son conseiller en communication qu’il “n’y a rien d’illégal“. Pourtant, le 27 janvier 2011, François Drouin a été reconduit à la tête d’Oséo par Nicolas Sarkozy, “sur le rapport du Premier ministre et de la ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie“.

L’affaire pourrait rebondir sur un autre terrain. Selon le site come4news.com , une plainte pour trafic d’influence et prise illégale d’intérêts serait en cours et avance qu’Applicatour, spécialisée dans la conception de logiciels pour les agences de voyages, serait le fournisseur de la société Carlson Wagon Lit, agence qui gère les missions voyages et déplacements d’un grand nombre de ministères.

Ca tangue pour Christine Lagarde. Il y a quelques semaines, la ministre, pièce maîtresse du gouvernement, était directement mise en cause par des députés socialistes auprès du procureur général près la Cour de cassation pour son implication dans la procédure d’arbitrage favorable à Bernard Tapie dans l’affaire Addidas-Crédit Lyonnais.

Le conflit d’intérêts n’est certes pas constitutif en droit français d’un délit à la différence de la prise illégale d’intérêt. Pour autant ce qui est légal n’est pas forcément moral. Christine Lagarde le sait bien, elle qui déclarait à propos de l’affaire Woerth-Bettencourt qu’”on aurait tout intérêt à clarifier ce qui constitue un conflit d’intérêts”.

Partager et découvrir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hmoreigne 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines